Late Night with the Devil (2024)
Omelete

Bande-annonce de ce film indépendant adoubé par Stephen King.

Inutile de régler votre téléviseur, le grain d’image de Late Night with the Devil participe à l’immersion malsaine d’un show télévisé pour le moins contestable.

Écrit et réalisé par les frères et sœurs australiens Cameron et Colin Cairnes, ce nouveau projet horrifique brille par son originalité. Late Night with the Devil met en vedette David Dalstmalchian (The Suicide Squad, Oppenheimer, Dune) dans la peau de Jack Delroy, l’animateur de Night Owls, un talk show des années 1970. Lors d’une émission enregistrée le soir d’Halloween 1977, Jack Delroy invite la parapsychologue Dr. June Rosse-Mitchell (Laura Gordon) à accompagner le discours de Lilly (Ingrid Torelli), unique survivante d’un suicide collectif survenu dans une église satanique. Le programme de divertissement prend une tournure obscure au fils du témoignage.

La session comprend une interview avec le magicien Carmichael Hunt (Ian Bliss), la mystique Christou (Fayssal Bazzi), ainsi que des mini-sketches comic relief, voués à détendre l’atmosphère.

Voici la bande-annonce : 


 

Le long-métrage propose un retour aux sources, quitte à fouiner dans les archives du passé, un poil kitch de par la mode vestimentaire mêlée à des motifs psychédéliques. Après tout, dans ce genre d'émissions, tout repose sur les talents de narrateur de l’animateur. L’ambiance ne dépend que d’une mise en scène travaillée pour instaurer la terreur sur le plateau, autant que dans les chaumières.

Tout comme Late Night with the Devil, Ghostwatch (1992) de la BBC est également présentée comme une émission de télévision en direct, cette fois-ci axée sur les phénomènes paranormaux continus, dans un foyer attenant la promenade fictive de Foxhill. Alors que les deux films partagent cet ADN critique, Late Night with the Devil décide de monter d’un cran en développant l’idée d’une nouvelle ère avec la présence d'un public témoin. Néanmoins, ce film ne pouvait pas être juste un Ghostwatch 2.0, il proposer quelque chose d'innovant.

Avant sa sortie en salle américaine, le 22 mars dernier, les critiques n’ont pas omis de faire valoir leurs avis sur Rotten Tomatoes, indiquant alors un score parfait de 100%, ce qui n’était pas arrivé depuis 4 ans sur le site internet. Stephen King à lui-même adoubé le phénomène, avec ce tweet :

"C’est absolument génial. Je ne pouvais pas quitter le film des yeux. Vos résultats peuvent varier, comme on dit, mais je vous encourage à les regarder quand vous le pouvez."

Le long-métrage horrifique occupe même une place au top 10 du box-office américain. Il a amassé 2,8 millions de recette lors de son premier week-end sur 1 034 écrans. Late Night with the Devil est produit pas l’équipe de production de Paranormal Activity et Barbare (2022). Aucune date n’a été signifiée sur une éventuelle sortie en France.

Longlegs : Le thriller horrifique d'Osgood Perkins avec Nicolas Cage s'affiche