Andrew Scott en Tom Ripley pour Netflix
Netflix

L'acteur incarnait Dickie dans Le Talentueux Mr. Ripley de 1999, face à Matt Damon.

La série Ripley fait sensation sur Netflix depuis quelques semaines, même auprès de Jude Law ! L'acteur anglais, qui jouait Dickie dans Le Talentueux Mr. Ripley d'Anthony Minghella (en 1999) explique à EW avoir dévoré la nouvelle adaptation du roman de Patricia Highsmith.

"J'ai binge watché tous les épisodes. Comme toute adaptation tirée d'une source brillante, c'est vraiment gratifiant et intéressant de regarder quelque chose sous un nouveau point de vue, sous un nouvel angle."

Jude Law dans Le Talentueux Mr. Ripley
Miramax

Il explique ainsi que "la vision de Steve Zaillian, à bien des égards, est très éloignée de celle d'Anthony (Minghella). C'est très intéressant de voir quelles scènes et quels tendances reviennent encore à la surface, même s'ils sont très différents dans leur style et leur rythme. J'apprécie ça. Mais en même temps, le livre est tellement génial. Vous êtes entre de bonnes mains avec des acteurs formidables, et c'est un personnage tellement intéressant. Les deux versions reflètent le réalisateur à bien des égards. L'une est visuelle, colorée et romantique. L'autre est plutôt médico-légal et plus sinistre. A mon sens, l'oeuvre reflète souvent la personne aux commandes de la caméra..."

Si le film de Minghella est luxuriant et romantique, la série de Zaillian est plutôt néo-noire, en noir et blanc. En tout cas, cela rend Jude Law assez nostalgique :

"Je n'ai pas revu Le Talentueux Mr. Ripley depuis de nombreuses années ! Donc, c'était drôle de voir combien de scènes sont similaires. Cela m'a rappelé tant de souvenirs, ça a fait remonté beaucoup de choses. Mais je m'en doutais ! Je me suis souvenu de plein de choses, jusqu'au nom de la servante de Dickie, Ermelinda. Je disais sans cesse : « Ermelinda, Ermelinda ». C'était assez émouvant pour moi de revoir et revisiter ces personnages."

Ripley est à voir sur Netflix.