Les deux cinéastes avaient plein de questions l'un sur l'autre, et comme l'acteur a bossé sur The Dark Knight et Prisoners...
Denis Villeneuve et Christopher Nolan ont beaucoup en commun. Au-delà de leur talent évident pour la mise en scène, il se trouve qu'un acteur en particulier revient régulièrement dans leurs castings : David Dastmalchian. Dans le rôle de fétichiste glauque dans Prisoners ou de Sbire tout pâle de la maison Arkonnen de Dune, David Dasmalchian profite de sa gueule d’acteur pour multiplier les rôles chez le cinéaste canadien.
Il a aussi joué dans The Dark Knight, ainsi qu’une partition fatidique dans l’explosion dantesque de Christopher Nolan dans Oppenheimer, où il interprète William Borden. Les deux cinéastes règnent en maître dans le paysage cinématographique actuel grâce à leurs grosses productions de qualité. Pour rappel, Oppenheimer a raflé la mise aux Oscars, avec 7 statuettes au compteur et Dune : Deuxième Partie campe le podium du box-office depuis plusieurs semaines avec plus de 581 millions de dollars de recette mondial pour le moment, obtenant d'excellentes critiques.
Dans une nouvelle interview avec The Hollywood Reporter, David Dastmalchian a évoqué ses collaborations avec les deux maestros. Il a expliqué que Denis Villeneuve était impatient de le questionner sur le processus de Christopher Nolan – et inversement.
"L’une des premières choses que Denis Villeneuve m'a demandé sur le plateau des Prisoners était : "Je veux que tu me parles de ton expérience sur The Dark Knight. Je veux savoir ce que c’était de travailler avec Christopher Nolan". Puis, dix ans après Prisoners, je suis maintenant de retour avec Christopher Nolan pour Oppenheimer et lui me dit à quel point il aime le travail de Denis Villeneuve. Donc, je suis un fil conducteur entre ces deux artistes ! D'une certaine façon , je fais le lien entre eux, et je trouve que c'est une partie de ma vie extrêmement fascinante", a-t-il révélé.
David Dastmalchian a poursuivi sa réflexion sur sa longue relation créative avec Christopher Nolan, en passant en revue la carrière du cinéaste. Il dit que c'est comme "voir l’histoire du cinéma s’écrire".
"En tant que comédien de théâtre de Chicago, la première fois que je suis allé sur un plateau de cinéma, c’était pour The Dark Knight, et maintenant, toutes ces années plus tard, je fais partie d’Oppenheimer et je ne peux que constater l’impact du cinéma sur le public, la culture, la société et l’histoire du cinéma. Je crois que c’est une partie très importante de l’histoire du cinéma, et cela m’a rendu très nostalgique."
David Dastmalchian est en ce moment à l'affiche de Late Night with the Devil. Véritable succès aux États-Unis, le film d'horreur n'a pas encore de date française. Voici sa bande-annonce :
Christopher Nolan compare Dune 2 à L'Empire contre-attaque
Commentaires