Warner Bros/Disney

Même pas un petit R2-D2 bien caché ? Steven Spielberg a fait peur aux fans.

Grosse perturbation dans la Force, ce week-end. Lors d’une table ronde organisée pour parler de Ready Player OneSteven Spielberg a laissé entendre qu’il n’avait pas pu faire de références à Star Wars dans son blockbuster pourtant rempli d’easter eggs aux films, jeux vidéo, mangas et chansons cultes des années 1970/1980/1990. Il a ainsi expliqué que sa productrice Kristie Macosko Krieger avait passé "trois ans à rencontrer tous les représentants légaux de chez Warner Bros pour obtenir les différents droits des œuvres, mais on n’a pas tout eu. On n’arrivait pas à avoir d’accord pour Star Wars. En tout, ça a pris trois ans de coups de fils hebdomadaires." Ce à quoi son acteur Ben Mendelsohn, qui incarne le maléfique Orson Krennic dans Rogue One, a répondu : "Tu aurais dû m’appeler, Steve. J’ai accès à l’Etoile Noire."

Il y a 40 ans, Rencontres du troisième type lançait le jeu des "caméos" de R2-D2

Une bonne blague qui n'a pas empêché les fans de s'inquiéter. Spielberg n’a-t-il vraiment pu mettre aucun clin d’œil à sa saga de son pote George Lucas ? Lui qui s’est amusé à caser des R2-D2 bien cachés dans Rencontres du Troisième Type ou Indiana Jones ? Quelques heures plus tard, Erik Davis, journaliste chez Fandango, a publié un extrait de sa propre interview du réalisateur sur Twitter, dans laquelle il précise qu’il y aura bien quelques clins d’œil à Star Wars"On avait peur que les studios soient cupides quant aux clins d’œil à la pop culture des années 1980/1990. Mais tout le monde a collaboré. La 20th Century Fox, Universal, Paramount, Sony, Disney… Tout le monde a accepté de nous a aider. Ils nous ont permis de faire des références à leurs phénomènes culturels. Si vous regardez le film attentivement, vous trouverez un R2-D2 quelque part. Ainsi qu’un X-Wing. Mais on ne voulait pas utiliser de personnage clé de la saga, car elle est toujours en cours, elle fait partie de notre monde contemporain. Bien sûr, elle a commencé à l’époque, mais elle est encore très importante aujourd’hui, au XXIe siècle. En tout cas, Disney nous a donné tout ce qu’on avait demandé."

Ready Player One : "Ça inquiétait beaucoup Steven Spielberg de s’auto-référencer, il avait peur de l’autopromotion"

Ready Player One sortira le 28 mars au cinéma. Bande-annonce :