On fait le point après la sortie du dernier volet de la saga.
Attention spoilers, cet article révèle des éléments de l’intrigue de John Wick 4.
A la fin de John Wick : Chapitre 4, au cinéma en France depuis mercredi, John Wick est mal en point. Certes, il a réussi à se débarrasser du Marquis de Gramont (Bill Skarsgård) dans les règles. Mais Caine (Donnie Yen) lui a mis deux balles au cours de leur duel, et on le voit s’effondrer sur les marches du Sacré Coeur après avoir prononcer le nom de sa femme, Helen. Dans la scène suivante, Winston (Ian McShane) se retrouve devant sa tombe, portant la mention "mari aimant" qu’il avait choisi comme épitaphe plus tôt dans le film. Alors, RIP John Wick ?
John Wick 4 : l'orgie d'action qu'on mérite [critique]John Wick 5 devait à l’origine être tourné à la suite de John Wick 4. Le réalisateur Chad Stahelski et Keanu Reeves, qui est aussi producteur de la saga, ont finalement abandonné cette idée. Et pendant la promo de John Wick 4, ils ont refusé d’officialiser le 5. Pour Keanu Reeves, qui s’en expliquait en février dernier chez Total Film, tout dépendra de la réponse des fans :
"Vous devez d'abord voir comment le public réagit à ce qu'on a créé. La seule raison qui fait qu'on a la chance de tourner ces films, c'est que les gens aiment ce qu'on fabrique. Donc je pense qu'on se doit d'attendre leur réaction. J'espère que ça leur plaira."
John Wick 4 vers le meilleur démarrage de la saga
Cette fin mettant en scène la mort de John Wick aurait donc permis de servir de conclusion au cas où John Wick 4 se planterait au box-office ? Rassurez-vous, ce ne sera pas le cas. Précédé des meilleures critiques de la franchise, John Wick 4 devrait faire le meilleur démarrage de l’histoire de la franchise, avec 70 millions de dollars de recettes rien qu’aux Etats-Unis, où il sort ce vendredi, et 100 à 115 millions dans le monde, selon les dernières estimations. Pour rappel, le premier John Wick avait terminé sa carrière avec 88 millions de dollars au compteur, John Wick 2 171 millions et John Wick 3 327 millions.
Malgré ce succès annoncé, Keanu Reeves, 58 ans, et Chad Stahelski pourraient aussi décider d'en rester là. Le réalisateur avait de son côté évoqué une lassitude naturelle dans un entretien accordé à Slash Film, après avoir travaillé deux ans sur John Wick 4, et le besoin de se ressourcer avant de penser à John Wick 5. Si un cinquième volet devait voir le jour, ce ne sera donc peut-être pas pour tout de suite. Car le réalisateur veut toujours faire mieux, et ça prend du temps.
John Wick 4 : "Trop de scènes d’action sont minables dans les films à 300 millions de dollars""Je me dis toujours que c’est le dernier, que je ne ferais plus jamais ça. Et je vous le dis aujourd’hui : c’est mon dernier. A chaque fois que je reviens à John Wick, il s’est passé deux ou trois ans. C’est beaucoup de temps pour un être humain. Vous savez combien d’oeuvres d’art ou musicales, de musées ou de lieux je peux faire en trois ans ? C’est énorme. (…) Ce ne serait pas très bon d’y retourner tout de suite. J’ai besoin d’un peu de temps pour m’améliorer. Je dois m’entrainer".
Et la scène post-générique ?
Alors qu’on s’attendait à voir John Wick siroter un cocktail au soleil ("Qui sait dans quel paradis il est ?", dit en substance Winston Duke dans la scène finale), c’est Donnie Yen qu’on retrouve dans la séquence post-générique. Libéré de son contrat, il est à Paris pour retrouver sa fille, qui joue du violon dans la rue à Opéra. Mais, il tombe sur Akira (Rina Sawayama), la fille de Shimazu Koji (Hiroyuki Sanada), le manager du Continental d’Osaka qu’il avait tué au début du film. Elle est revenue pour se venger. La caméra coupe avant qu’on connaisse l’issue du duel…
Donnie Yen pourrait en sortir vainqueur, mais on parierait plutôt sur Rina Sawayama, très convaincante dans le film, et qui aura sans doute envie de se payer John Wick, indirectement responsable de la mort de son père par sa simple venue à Osaka. Le mystérieux Mr. Nobody, incarné par Shamier Anderson, devrait lui aussi être de retour. Il a épargné et même aidé John Wick, mais son but de départ était bien de le tuer. Et on a vu dans son carnet qu’il avait une idée derrière la tête, qui sera sans doute exploitée dans le prochain film.
Enfin, John Wick 5 pourrait aussi nous en dire plus sur la Grande Table, dont le Marquis de Gramont n’était qu’un représentant parmi d’autres, et sur le passé de John Wick. Comme on l’apprenait dans le 3e film, il est né en Biélorussie, à l’époque Soviétique, et son vrai nom est Jardani Jovanovich. On aimerait bien en savoir plus, et notamment pourquoi et comment il a quitté la Ruska Roma pour cette fameuse High Table. Reste à savoir si 5e film verra bien le jour ou si on a vraiment vu la fin de John Wick...
Commentaires