Palpatine
@Lucasfilm Ltd.

Selon la monteuse du film, expliquer la résurrection de Palpatine était hors sujet.

(Attention si vous n’avez pas encore vu le film... Cet article contient des spoilers)

Si le retour de Palpatine dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker a créé la surprise chez les fans de la saga, la résurrection du roi des Sith, interprété par l’acteur britannique Ian McDiarmid, a également beaucoup interrogé. Eliminé par Dark Vador dans Le Retour du Jedi, l’empereur revient dans l’épisode 9, avec la ferme intention de régner sur l’Empire grâce à Rey (Daisy Ridley), qui n’est autre que... sa petite-fille. Mais comment expliquer le retour surprise de l’impitoyable Palpatine ? A-t-il survécu à sa chute dans le générateur de l’Etoile Noire ? Revient-il d’entre les morts ? Le dernier épisode de la saga, réalisé par l’américain J. J. Abrams, ne donne que peu d’éléments de réponse, se concentrant davantage sur la raison de son come-back plutôt que sur le pourquoi du comment de sa résurrection.

Une première version de L’Ascension de Skywalker revient pourtant plus en détails sur l’histoire de l’empereur. C’est du moins ce qu’a confié Maryann Brandon, la monteuse du film, au Huffpost. D’après elle, le processus d’édition du film relevait du casse-tête chinois : "C’était assez compliqué de tomber d’accord sur ce que nous voulions révéler ou non au public. Certaines scènes ont beaucoup changé. Et puis finalement, on en a montré beaucoup moins que ce avec quoi nous avions commencé". Et d’ajouter : "A la base, le film devait en dire un petit peu plus sur pourquoi [Palpatine] est toujours vivant, mais ça semblait finalement un peu hors-sujet. Il y avait déjà tellement d’informations et de personnages sur lesquels on voulait que le public se concentre. Je pense que nous ne voulions pas polluer le film avec des choses que le spectateur n’a pas besoin de savoir".

Star Wars 9 : Le retour de Palpatine n’était pas une idée originale du scénariste

L’explication de la résurrection de Sheev Palpatine n’était d’ailleurs pas l’unique arc narratif qui a donné du fil à retordre aux monteurs. Le baiser entre Rey et Kylo-Ren, interprété par Adam Driver, aurait lui-aussi été longuement débattu. "J’ai toujours dit ‘Le film nous dira si ils doivent s’embrasser ou pas, et que nous le saurons une fois arrivés au bout de notre processus [d’édition], confie Maryann Brandon. J’ai senti que c’était nécessaire et J. J. Abrams également, et d’autres personnes qui ont vu le film aussi".