Tubes de Francis Lai
Gaumont/Sophie Dulac Distribution/Domine Jerome/ABACA/Paname Distribution/Solaris Distribution

Compositeur de chansons et d'airs emblématiques, Francis Lai est mort à 86 ans.

Francis Lai, disparu mercredi 7 novembre, était l’un des plus célèbres compositeurs de musique de films français. Travaillant pour la chanson, le cinéma et la télévision, il a signé une poignée d’airs qui résonnent encore dans nos oreilles. Première vous rafraîchit la mémoire.

"Un Homme et une femme", interprété par Nicole Croisille et Pierre Barouh

Francis Lai a déjà quelques chansons à son actif, notamment pour Edith Piaf, quand il se lance dans le cinéma. En composant la chanson "Un homme et une femme" pour le film du même nom de Claude Lelouch, il est loin d’imaginer qu’il donne naissance à l’un des plus grands tubes du cinéma français. À noter : les paroles du refrain ne sont pas "Chabadabada", comme on le chante souvent, mais "Dabadabada" !

 

"La Bicyclette", interprété par Yves Montand (1968)

En 1968, Francis Lai compose "À Bicylette" pour Yves Montand, star du music-hall et du cinéma. Le titre ayant déjà été utilisé par une chanson de Bourvil, la Sacem transforme "À Bicyclette" en "La Bicyclette". Il s’agit de l’un des plus grands succès de la carrière de Montand.

Francis Lai, compositeur de la musique d’Un homme et une femme et Love Story, est mort

"Love Story" (1970)

Francis Lai a peu composé pour le cinéma étranger, contrairement à Maurice Jarre ou Michel Legrand. Une seule bande-originale lui aura suffi à obtenir un Oscar un Golden Globe : celle de Love Story.

 

"L’Aventure c’est l’aventure", interprété par Johnny Hallyday (1973)

L’Aventure c’est l’aventure marque la neuvième collaboration de Francis Lai et Claude Lelouch. Johnny Hallyday, qui joue son propre rôle aux côtés de Lino Ventura, Jacques Brel et Aldo Maccione, interprète la chanson du film.