Saviez-vous que l’auteur du grandiose film d’animation Les Enfants de la mer s’est fait la main sur la franchise Doraemon ?
Présenté au Festival international du film d’animation d’Annecy, Les Enfants de la mer sortira le 10 juillet, et il s’agit du nouveau long-métrage réalisé par Ayumu Watanabe. Né en 1966, le réalisateur peut se prévaloir d’une longue carrière dans l’animation : en 1989, il anime des épisodes d’Esper Mami (Malicieuse Kiki en VF). En 1991, il est directeur de l’animation du douzième film Doraemon (un chat-robot créé en 1969 et l’un des personnages les plus connus au Japon). Watanabe réalisera lui-même deux longs-métrages Doraemon, en 2006 et 2008.
Concours : Gagnez des places de ciné pour Les Enfants de la merEn 2012, il travaille sur la série télé Mysterious Girlfriend X, et en 2014, il tourne Space Brothers, adaptation en long-métrage du manga du même nom signé Chūya Koyama (32 tomes depuis 2008, et une série télé dont des épisodes ont été réalisés par Watanabe) : l’histoire de deux frangins qui décident de devenir astronautes en 2045. Une ambiance de SF proche, l’espace lointain comme un grand océan à conquérir, le ton entre chronique familiale réaliste et odyssée initiatique trippante… De là à considérer Space Brothers comme une ébauche des Enfants de la mer, il n’y a qu’un pas.
Mais Watanabe reste résolument influencé par le cinéma live : "Stanley Kubrick est un réalisateur qui m’a profondément marqué. Plus jeune, je voyais et revoyais ses films", nous disait-il au dernier Festival d’Annecy, après avoir rendu l’hommage habituel à Hayao Miyazaki. "Je suis également un grand fan de Kurosawa. Je n’oserais même pas dire que je me suis inspiré de ses films… mais dans certains procédés de mise en scène on peut voir des traces de cette obsession, des réminiscences de Sanjuro, du Ciel et l’enfer ou de Chien enragé."
Festival d’Annecy : rencontre avec le réalisateur des Enfants de la merEn tous cas, entre ce film et Les Enfants de la mer, Watanabe réalise deux gros travaux de commande : en 2016, 24 épisodes de la série télé animée Ace Attorney dérivée des jeux vidéo du même nom (où l’on incarne Phoenix Wright, un avocat-détective) ; puis 12 épisodes de la série dérivée du manga Après la pluie de Jun Mayuzuki (l’histoire d’amour entre une serveuse de 17 ans et un homme divorcé de 45 ans terriblement banal). Rien à voir, donc, avec la liberté dont Watanabe a fait preuve avec Les Enfants de la mer ? Sauf évidemment le respect infini et nécessaire pour retrouver le trait et le souffle des œuvres d’origine, de les animer littéralement sur grand écran.
Commentaires