Francis Ford Coppola Festival Lumière 2019
Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

L’auteur du Parrain rejoint Martin Scorsese sur le genre super-héroïque, et renchérit avec virulence.

En plein promotion pour son nouveau long-métrage The Irishman, Martin Scorsese a récemment déclaré que les films de super-héros, en particulier ceux issus des studios Marvel, "ne sont pas du cinéma". Une affirmation à laquelle de nombreux acteurs et réalisateurs du milieu ont réagi, prenant les armes et enfilant leur plus beau costume de justiciers pour défendre un genre leur tenant à cœur. Mais le créateur de Casino n’avait pas changé d’avis pour autant, élargissant même son point de vue à tous les films de "divertissement", considérés comme des attractions de foire. Le débat aurait pu s’arrêter là, mais un nouveau challenger vient de faire son entrée dans l’arène, et visiblement, il est de ceux qui aiment l’odeur du napalm au petit matin. Car les affirmations de Francis Ford Coppola sont cette fois aussi catégoriques que sa carrière est reconnue dans le septième art.

Francis Ford Coppola : sa masterclass du festival Lumière en toute lettre

Présent au Festival Lumière de Lyon qui célébrait son œuvre dans une rétrospective et une masterclass, le réalisateur d’Apocalypse Now n’a pas mâché ses mots, rapportés par IndieWire : "Martin Scorsese a raison quand il dit que les films Marvel ne sont pas du cinéma, dans la mesure où il veut que le cinéma lui apprenne des choses, le fasse grandir, fasse la lumière sur certains points, l’inspire… Je doute que quiconque gagne quoi que ce soit à regarder les mêmes films, encore et encore. Martin était gentil en se contentant de dire que ce n’est pas du cinéma. En revanche, il n’a pas dit que c’était méprisable, mais moi, je n’ai pas peur de l’affirmer."

En attendant, Marvel continue tranquillement sur sa lancée après avoir signé deux des films les plus rentables de son histoire, Avengers : Infinity War et Endgame, qui ont tous deux dépassé les deux milliards de dollars au box-office mondial. Et la phase 4 est déjà attendue de pied ferme, Black Widow étant attendu dans les salles le 29 avril 2020. De son côté, Coppola a l'intention de retenter l'aventure Megalopolis, un film ambitieux qu'il avait finalement abandonné. "J’ai travaillé sur ce film il y a 20 ans," a-t-il déclaré dans une conférence de presse. "J’ai vraiment essayé, je voulais faire un film sur l’utopie, sur ce qu’est vraiment le paradis sur terre. J’ai le scénario et je pense que je m’approche pour la première fois du but. Je dirais que c’est mon oeuvre la plus ambitieuse, même plus ambitieuse qu’Apocalypse Now."

Pour Martin Scorsese, les films Marvel ne sont pas du cinéma