DR

Le film d'Hayao Miyazaki est choisi par les internautes comme le meilleur primé par "le plus beau des festivaux".

A cause de la crise sanitaire, le Festival international du film d’animation d’Annecy s'est déroulé cette année intégralement en ligne, du 15 au 30 juin. Le vainqueur du Cristal d'or de cette édition a été le western Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé. Et pour célébrer cette 60e édition très particulière, Première a proposé aux internautes d’élire le meilleur film primé du festival, le "Cristal des Cristal".

Annecy 2020 : le Cristal d'or revient à Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (palmarès)

Pas facile de choisir un meilleur film parmi les primés d'Annecy, un festival qui a décerné son Cristal à Kirikou et la sorcière (1999) de Michel Ocelot ou Pompoko (1995) d'Isao Takahata... Le vainqueur a été, sans conteste, Porco Rosso d'Hayao Miyazaki, choisi par 32% des votants. Plus du double des voix de Fantastic Mr. Fox (2010) de Wes Anderson, en deuxième position, suivi par deux films français, Ma vie de courgette (2016) de Claude Barras et J'ai perdu mon corps (2019) de Jérémy Clapin.

Produit au sein du studio Ghibli et sorti au Japon en 1993, quatrième long métrage de Miyazaki, Porco Rosso fut pourtant le premier à sortir en France au cinéma, et en 1995 seulement -avec la voix de Jean Reno pour doubler le héros, un aviateur au visage de cochon luttant contre les pirates et les fascistes dans l'Adriatique des années 30.