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Ces derniers jours ont été bercés par un énorme malentendu. Michael Bay a présenté Pain & Gain au CinemaCon et s'est plaint des multiples "plagiats récents" de sa saga Transformers. Il ne citait aucun titre de film en particulier, mais ces propos ont été rapporté au réalisateur Guillermo Del Toro, qui soutenait son blockbuster de robots le lendemain au sein de la même convention. Il a cru que le Bay évoquait ouvertement son Pacific Rim et a répondu de manière plutôt critique : « Nous sommes très très très très loin de Transformers avec Pacific Rim. C’est mon film, pour le meilleur et pour le pire. C’est mon univers, ma création et je ne crée pas en cherchant à copier ou faire la même chose. Ce sera différent. Mes combats ne se déroulent pas dans en environnement bien éclairé et propre qui ressemble à une pub pour voiture. Ils se passent durant une tempête, lorsque la mer est déchaînée ».Sur sa lancée, il mettait au défi n'importe quel robot de film d'affronter ses 'Jeaggers' : « Mes robots sont plus grands que les Autobots et mes Jaeger pourraient battre n’importe quel Robots dans toute l’histoire des robots. Et n’oublions pas, tous les films du genre s’inspirent de Frankenstein, la source d’origine de création d’une forme de vie par l’être humain ». La guerre était ouverte ? Finalement, non. Quelques jours plus tard, Bay mettait les points sur les i en expliquant qu'il ne visait pas Pacific Rim en accusant certains studios de plagier Transformers, et la tension est immédiatement retombée. Oui, mais voilà, que les réalisateurs le veuillent ou non : un film de robots géants sera toujours comparé à un autre film de robots géants.La promo de Pacific Rim n'évite pas le parallèle avec Transformers, au contraire : la nouvelle affiche aurait pu être utilisée dans le cadre de la franchise de Bay. Un Jeagger apparait au milieu d'une ville en pleine destruction. Des voitures sont écrasées, des bouts d'immeubles s'effondrent et cette créature de fer semble être le dernier espoir de l'humanité. Le poster reprend la même accroche que sur les premiers éléments de promo : « To fight monsters we created monsters » (pour vaincre les monstres, nous avons créé des monstres), mais en ajoute une autre : « Go big or go extinct » (soyez imposants ou disparaissez), qui aurait tout à fait pu être utilisée dans le cadre de la promotion du dernier Transformers, où il était aussi question de combat épique pour sauver la planète.Les couleurs utilisées rappellent aussi l'autre univers :Reste que le résultat devrait être très différents de Transformers sur grand écran. Les vidéos promotionnelles de Pacific Rim sont toutes bluffantes, les premiers avis sont élogieux et le film devrait montrer autant de monstres (les fameux Kaijus) que de robots. Il devrait également rendre hommage à plusieurs jeux vidéo. On pourra se faire véritablement une idée à partir du 17 juillet au cinéma.