Oscars 2019 : la surprise Netflix
Netflix

Roma, d’Alfonso Cuaron, et La Ballade de Buster Scruggs, des frères Coen, cumulent 13 nominations.

Alors que le débat concernant le statut des productions Netflix (vrais films ou pas, puisqu’ils ne sont pas destinés à sortir au cinéma ?) fait toujours rage, notamment à chaque festival de Cannes, la plateforme peut se vanter d’avoir marqué un gros coup aujourd’hui en étant nommée à 13 reprises aux Oscars 2019. Roma en a reçu 10, et pas des moindres, et La Ballade de Buster Scruggs, 3.

Roma, le favori
Etre nommé dans dix catégories sans avoir été tourné en anglais, ce n’était jusqu’ici arrivé qu’une fois dans l’histoire de la cérémonie : en 2000, Tigre et dragon, d’Ang Lee, filmé en chinois, avait réussi cet exploit et était même reparti avec quatre statuettes (meilleur film étranger, meilleurs décors, meilleure photo, meilleure musique).

Celui d’Alfonso Cuaron, tourné en mexicain et dévoilé dans le cadre du festival de Venise avant d’être diffusé sur Netflix, figure dans les catégories meilleur film, réalisateur, actrice (Yalitza Aparicio), actrice dans un second rôle (Marina de Tavira), photo, scénario original, film étranger, décors, mixage et montage son. Il a reçu un tel accueil lors de la saison des festivals qu’on se doutait bien qu’il figurerait parmi les nominations aux Oscars, mais pas qu’il serait aussi bien représenté.

Avec Roma, Netflix s’offre un chef-d’œuvre

La surprise Buster Scruggs
Le western des frères Coen, qui avait initialement été pensé comme une série télé, mais a fini par sortir sous forme de long métrage découpé en six segments, est de son côté nommé en scénario adapté, costumes et chanson ("When a Cowboy Trades his Spurs for Wings" ). Pour le coup, c’est une surprise, car il était peu présent lors des cérémonies pré-Oscars (les Golden Globes, les Production Guild Awards etc.), et a reçu des critiques globalement plus mitigées que Roma.

La Ballade de Buster Scruggs, le meilleur et le pire des frères Coen [Critique]

La 91e cérémonie des Oscars se tiendra le 24 février prochain, et c'est la première fois qu'autant de productions Netflix seront en lice.

Cannes 2018 : Netflix retire officiellement ses films du festival suite à la nouvelle règle