Matrix : Zak Penn veut exploiter l’univers, pas écrire un reboot

keanu-reeves-matrix-sequel.jpg

"Personne ne pourrait ou ne devrait rebooter Matrix."

Zak Penn, le scénariste rattaché au reboot/remake de Matrix annoncé par The Hollywood Reporter, a dû bien se faire pourrir sur les réseaux sociaux par les fans hostiles à une réécriture du film culte n’impliquant pas les Wachoski. Ce qui est aussi notre position :

Pourquoi rebooter Matrix n'est pas une bonne idée

C’est via son compte twitter que Zak Penn (scénariste fourre-tout qui a démarré sur Last Action Hero, a signé deux X-Men et écrit le prochain Spielberg, Ready Player One) a donc nié toute volonté de rebooter Matrix, rejetant la faute (sans le citer) sur le THR. Son idée serait plutôt d’explorer l’univers de la saga (ce que suggérait le THR avec un Michael B Jordan en jeune Morpheus). Ou de refaire un film avec Keanu Reeves ?

"Tout ce que je peux dire à ce stade, c’est que personne ne pourrait ou ne devrait rebooter Matrix. Les gens qui connaissent Animatrix et les comics savent ce que je veux dire. Je ne peux pas encore faire de commentaires, à part que les mots « reboot et remake proviennent de l’article. Arrêtons de réagir à des infos imprécises. Si je devais recaster Keanu Reeves, je recasterai Keanu Reeves. Et si on se contentait de ressortir Matrix ? Ne le rebootons-pas, si on ne peut pas faire mieux. Est-ce que j’ai envie de voir d’autres histoires situées dans l’univers de Matrix ? Oui. Parce que c’est une idée brillante qui génère de super histoires. Regardez ce qui est fait avec l’univers X-Men. Entre Logan, Légion et Deadpoool, est-ce que quelqu’un a envie qu’ils arrêtent ? Pas moi.

A la lecture de ces tweets, on comprend en tout cas que cette idée de relancer Matrix (d’une manière ou d’une autre) est en encore à ses balbutiements. Zak Penn écarte l’idée d’un reboot et d’un recast de Neo, ce qui est rassurant, mais Warner est peut-être d’un autre avis. Et on ne sait toujours pas si les soeurs Wachoski seront rattachées au projet, ni ce qu’elles en pensent. La suite au prochain épisode…

Commentaires

A lire aussi sur Première

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Nos top du moment

Nos dossiers du moment