Abaca

Près de 15 ans après L'Ordre et la Morale, le cinéaste français annonce vouloir adapter la BD La bête est morte, sortie durant la Seconde Guerre Mondiale.

Depuis plus d'une décennie, il s'est essentiellement consacré à son métier d'acteur, portant notamment le fantastique Bureau des Légendes de Canal +. Mais 13 ans après L'Ordre et la Morale, Mathieu Kassovitz va faire son retour dans le fauteuil de réalisateur. Il va diriger un film en langue anglaise, The Big War, inspiré de la BD française, La bête est morte !, publié en 1944 et signée Edmond-François Calvo (dessins) et Victor Dancette (scénario).

"C'est un projet sur lequel je travaille depuis vingt ans", confie Mathieu Kassovitz dans Deadline, précisant qu'il s'agira d'un film mêlant animation et prises de vues réelles. C'est Caroline Thompson, scénariste de L'Etrange Noël de Monsieur Jack, des Noces Funèbres et d'Edward aux mains d'Argent, qui écrit le projet. "La BD réimagine cette guerre avec des animaux. Les Nazis sont des loups qui s’en prennent à la « vermine » – les lapins – qui représentent les victimes de la guerre. L'histoire se concentre sur deux lapins cherchent leur famille qui a été emmenée. Et au cours de leur voyage, ils découvrent des aventures et d'autres lapins qui rejoignent leur cause."

La Bête est morte
Éditions G.P.

Caroline Thompson estime qu'il s'agit "d'une belle histoire sincère  Cela fait un bon moment que nous nous en parlons. Mathieu est une personne formidable avec qui travailler et cela m'a poussé à me remettre à l'écriture."

Le projet connaît un nouvel élan avec l'arrivée du producteur et spécialiste de l'animation Aton Soumache, connu pour Le Petit Prince et Miraculous, le film. "Je tourne le film dans des lieux et des décors réels, puis les personnages animaux seront ajoutés. Je vais donc tourner un film qui sera livré aux animateurs. Nous sommes actuellement en phase de conception et recherchons des financiers et souhaitons démarrer la production d’ici la fin de l’année. Nous aurons un budget de l’ordre de 30 millions de dollars et nous sommes en discussion avec des acteurs américains et britanniques dont je ne peux pas encore révéler les noms."

Mathieu Kassovitz lui-même jouera également un rôle dans le film.