Loki saison 2 Kang Majors
Marvel

Le studio serait en pleine réflexion, alors que la saison 2 de Loki s'achève et que le procès de l'acteur aura lieu en novembre.

Le Marvel Cinematic Universe n'est pas au mieux. De Thor 4 à Black Panther 2, les films de 2022 n'ont guère généré d'enthousiasme. Et l'année 2023 qui s'achève n'a pas permis de redresser la barre. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a connu un petit flop inquiétant tandis que The Marvels, qui arrive dans quelques jours, a bien du mal à provoquer le buzz. Sans parler des séries de Disney Plus, parfois copieusement moquées comme She-Hulk ou entièrement repensée comme Daredevil : Born Again.

S'il reste une machine à cash diablement efficace pour Disney, le MCU semble clairement en crise, comme l'écrit Variety cette semaine dans un long dossier citant des sources au sein du studio. Une crise symbolisée par un cas en particulier : celui de Jonathan Majors ! Le brillant acteur révélé par Lovecraft Country a de gros ennuis judiciaires, qui l'ont mis au ban d'Hollywood ces derniers mois. Sauf de Marvel. Il faut dire que le studio a misé gros sur lui, faisant de son Kang le grand méchant de la Phase 5 en cours, allant jusqu'à lui dédier un film Avengers, sous-titré Kang Dynasty (prévu pour 2026). Sauf que selon Variety, Marvel aurait dans l'idée de revoir ses plans pour prendre ses distances avec Majors.

Kang le conquérant dans Loki
Disney Plus

C'est ce qui est ressorti d'un long séminaire à Palm Springs, qui a eu lieu en septembre et auxquels participaient les créatifs du studio, dont le patron Kevin Feige. "La question la plus urgente à discuter lors de ce séminaire était : qu'allons-nous faire avec Jonathan Majors ?"écrit Variety. Le comédien sera au centre d'un procès très médiatisé à New York très bientôt, suite à des accusations de violences, notamment sur une ancienne compagne. Les cadres de Marvel ont donc discuté de "plans de secours", rapporte une source du studio. Il aurait été question de revoir entièrement l'histoire, pour se tourner vers un nouvel adversaire majeur des comics : le Dr Doom. L'ennemi principal des Quatre Fantastiques reprenant le job de big vilain du MCU pour les années à venir. Mais ce n'est pas si simple. Tout changement entraînerait un énorme casse-tête, Majors étant déjà très présent dans le MCU, après Quantumania, mais aussi à travers la saison 2 de Loki, où il tiendra une place majeure dans le final, qui sera diffusé le 9 novembre prochain...

"Marvel est vraiment foutu avec cet angle Kang", assure la source en question, qui a vu le dernier épisode de Loki. "Et ils n’ont pas eu l’occasion de réécrire quoi que ce soit, jusqu’à très récemment, à cause de la grève à Hollywood. Ceci étant dit, je ne vois pas comment ils avanceront avec lui..."

Ant-Man et La Guêpe : Quantumania Kang
Marvel

Sauf que Jonathan Majors fait face à trois chefs d'accusation de voies de fait au troisième degré, de harcèlement aggravé au deuxième degré, dans la foulée d'un incident survenu en mars au cours duquel il est accusé d’avoir agressé une femme de 30 ans, son ex-petite amie... qui travaillait sur Quantumania... et tout ça durant le tournage de la saison 2 de Loki. Une situation intenable pour Marvel, surtout si l'acteur est condamné par le tribunal de New York en cette fin d'année (le procès débutera fin novembre).

Plus encore, une autre source du studio note dans Variety que, indépendamment des problèmes juridiques de l'acteur, Marvel avait déjà envisagé de s'éloigner d'une phase centrée sur Majors, dans la foulée du loupé de Quantumania au box-office, qui a eu bien du mal à réaliser des bénéfices. "Cela a fait réfléchir pas mal de gens au sein du studio, étant donné que Quantumania n'a pas vraiment fonctionné."

Alors virer Kang semble être une option. Ou le MCU peut-il virer Major et garder le personnage en "recastant" ? L'option semble ouverte, comme l'avait fait Feige lorsqu'il avait remplacé Terrence Howard dans Iron Man 2 par Don Cheadle. Variety souligne, au bout du compte, que Marvel n’a pas peur de changer de direction, suggérant que le plan annoncé ces dernières années va bouger. Les films de la phase 6 et notamment Avengers : Kang Dynasty pourraient bien être entièrement revus.