Scarlett Johansson
capture d'écran YouTube

Dans cette romance dramatique signée Noah Baumbach, l’actrice vit une séparation douloureuse avec son mari incarné par Adam Driver à l'écran.

Parfois la réalité peut rejoindre la fiction. Et inversement. En suivant la fameuse Méthode de l’Actor’s Studio, de nombreux interprètes injectent dans leurs personnages des petits bouts de vie donnant plus d'authenticité et de réalisme à leur partition de jeu. Le dernier exemple en date ? Scarlett Johansson qui a puisé son inspiration dans son expérience de divorce pour le prochain film de Noah Baumbach, Marriage Story.

Variety rapporte que l’actrice de Lost in Translation a beaucoup discuté avec le réalisateur, notamment sur l’idée de la rupture. "Je traversais à ce moment-là un divorce", explique Scarlett Johansson en marge de la Mostra 2019, le festival de Venise où Marriage Story est présenté en avant-première. "Je ne savais pas vraiment de quoi nous allions parler… J’ai juste fondu en larmes dans la chambre, commandé un verre de vin et commencé à me plaindre. Et Noah était juste là à m’écouter très attentivement avant de me couper et dire : ‘C’est marrant que tu parles de ça…’"

Scarlett Johansson a expliqué au média américain que c’est à ce moment précis que Baumbach lui a évoqué l’idée de Marriage Story, tout en lui précisant que ce serait un projet que soit elle voudrait faire tout de suite, soit ne pas faire pas du tout. L’actrice enchaîne : "C’était comme si cela avait été écrit à l’avance en quelque sorte. C’était une expérience de partager cela mutuellement avec Noah. C’était juste le bon moment pour faire cela."

De son côté, toujours selon Variety, Noah Baumbach a confié que l’histoire de ce nouveau long-métrage provenait aussi d'une séparation, celle avec Jennifer Jason Leigh (Les 8 Salopards). Dans Marriage Story, Adam Driver incarne un auteur de pièce de théâtre d’avant-garde alors que Scarlett Johansson, elle, joue une actrice qui n’en peut plus de son mari égocentrique tout en souffrant d’une carrière en dent de scie. Marriage Story sera diffusé sur Netflix, comme l’avait été le précédent long-métrage de Noah Baumbach, The Meyerowitz Stories. Aucune date de sortie n’a pour le moment été annoncée.

Marriage Story : deux teasers mélancoliques pour le nouveau film de Noah Baumbach