Barbie
Warner Bros

Le film est co-produit par LuckyChap Entertainment, la société de production de Margot Robbie

Beaucoup de rose et une pluie de billets verts accompagne la sortie au de Barbie, réalisé par Greta Gerwig et produit par Mattel Films, LuckyChap Entertainment et Warner Bros. 

Non seulement l’actrice australienne Margot Robbie s’est glissée dans la peau de la poupée la plus célèbre du monde, mais c’est aussi grâce à son travail acharné que le film déjanté de Greta Gerwig a pu voir le jour. Elle en est aussi la productrice, par l'intermédiaire de sa société, LuckyChap Entertainment, fondée en 2014. C'est elle qui est allée démarcher la maison Mattel, puis Warner Bros, et c’est ensemble qu’ils ont choisi Greta Gerwig pour réaliser le film. 
En tant que productrice de Barbie, Margot Robbie devait convaincre le studio que sa vision du film mènerait au succès financier. Elle a ainsi vendu le projet, lors de réunions de présentation, en assurant qu'un film "Barbie" pourrait rapporter un milliard de dollars au box-office mondial. Ce succès dépendait d’après elle de l'engagement de la scénariste et réalisatrice Greta Gerwig. 

Barbie : le film de Greta Gerwig n’est pas en plastique [critique]

"Je pense que mon discours lors de la réunion de validation était que les studios avaient déjà réussi à prospérer dans le passé lorsqu'ils avaient eu le courage d'associer une grande idée à un réalisateur visionnaire", a déclaré Robbie lors d'une interview avec Collider, avant de poursuivre : "J'ai ensuite donné une série d'exemples comme les dinosaures et Steven Spielberg, en nommant à peu près tout ce qui a rapporté beaucoup d'argent aux studios au fil des ans. Et j'ai dit : Et maintenant, vous avez Barbie et Greta Gerwig. Et je crois que je leur ai dit que le film rapporterait un milliard de dollars, ce que j'ai peut-être exagéré, mais nous avions un film à faire".

Il reste à voir si "Barbie" rapportera bien un milliard de dollars, mais le film s'annonce déjà comme une superproduction pour le studio. D’après les dernières prévisions de Boxoffice Pro, Barbie pourrait récolter entre 140 et 175 millions de dollars sur le week-end d’ouverture. Sur Twitter, Matthew Belloni de Puck News mise lui sur 93 millions de dollars. Chez Warner bros on joue la prudence en visant 75 millions de dollars. Le film de Greta Gerwig affiche d’ailleurs les meilleures préventes depuis Avatar : La Voie de l’eau, d’après les données de "The Boxoffice Company' (pour rappel, le blockbuster de James Cameron avait généré 134 M$ sur son week-end d’ouverture).

Barbie - Greta Gerwig et Ryan Gosling
Warner Bros

Gerwig a réalisé Barbie et co-signé le scénario avec Noah Baumbach son partenaire dans la vie. Ce choix s'est avéré payant pour les acteurs du film, en particulier pour Ryan Gosling qui a adoré le script.

"Greta est une personne tellement brillante et tellement inclusive", a déclaré Gosling à Collider. "Elle est brillante mais incapable d'être prétentieuse. Ce que j'admire le plus dans son travail, c'est qu'elle ne se permet pas de créer un fossé entre le drame et la comédie, et qu'elle encourage tous ceux qui l'entourent à faire de même. On finit donc par exploiter des endroits qui se situent entre les deux, et on a l'impression que c'est très spécifique à elle, mais aussi que c'est quelque chose auquel on peut s'identifier parce que c'est plus proche de la vie".

Greta Gerwig : "Ken n’est rien sans Barbie, c’est une figure hilarante et tragique"