DR

Loving Vincent sera le premier long-métrage entièrement réalisé en "stop-motion painting".

Avec les logiciels à la disposition des studios, animer des tableaux numériquement n'a jamais été aussi facile. Mais voilà que les studios polonais de BreakThru Productions entendent renouer avec les techniques d'animation traditionnelles (de plus en plus rares au cinéma) à l'occasion du film Loving Vincent. Fruit d'un travail de longue haleine signé par une centaine d'animateurs. Ce long-métrage ambitieux serait composé de plus de 57 000 peintures à l'huile, inspirées de l'univers de Van Gogh, qui prendront vie pour raconter l'hsitoire et les amours malheureux du talentueux peintre hollondais. Directement imaginé grâce à des dizaines de tableaux et de lettres écrites par l'artiste, Loving Vincent a été réalisé par Hugh Welchman (Pierre et le loup, The Flying Machine) et Dorota Kobiela. Une sortie est prévue fin 2016.

Le Festival d'Annecy dévoile son affiche et une partie de sa sélection

Le procédé du "stop-motion painting" avait déjà été expérimenté auparavant sur un court-métrage de 20 minutes réalisé par Aleksandr Petrov. Cette adaptation du Vieil Homme et la Mer d'Ernest Hemingway avait remporté un Oscar en 1999.

Si aucune critique de Loving Vincent n'est tombée à l'heure actuelle, le trailer annonce un film poétique et charmant. Espérons juste que l'intrigue sera suffisamment passionnante pour rendre hommage à ce travail de titan.