Lana et Lilly Wachowski
Pacific Coast News/Hahn Lionel/ABACA

Les réalisatrices seraient rattachées à une "extension de l’univers que nous aimons tous".

Avant de réaliser les John Wick, Chad Stahelski s’est fait connaître en tant que cascadeur, notamment sur Matrix. En pleine promo du n°3, Parabellum, le réalisateur a révélé à Yahoo UK ! que Lana et Lilly Wachowski travaillaient sur un nouvel épisode. "Je suis ravi qu’elles ne s’attaquent pas seulement à un Matrix, mais qu’elles étendent l’univers que nous aimons tous. Si ça s’approche du niveau de ce qu’elles ont fait auparavant, elles me proposeront sans doute de revenir faire des cascades. Et je serai probablement percuté par une voiture."

Cela signifie-t-il qu’elles vont mettre en scène un nouveau Matrix ? "Je ne suis pas sûr, avoue Stahelski. Je ne sais pas si Lana le fera. Mais elles sont impliquées. Et si elles ont besoin d’aide, je ferai de mon mieux pour les épauler."

40 ans de blockbusters hollywoodiens : Matrix (1999)

Chad Stahelski parle-t-il d’une nouvelle suite ? Ou d’un reboot de Matrix, annoncé depuis quelque temps par la Warner Bros ? Zak Penn, l’auteur du script de Ready Player One, a été annoncé au scénario, mais depuis, personne n’a officiellement signé pour ce projet. Keanu Reeves a par exemple expliqué qu’il serait prêt à revenir "si les Wachowski se chargeaient de l’écriture et de la réalisation. On verrait alors de quoi parle cette histoire. Ce serait bizarre, mais pourquoi pas ?" Les réalisatrices et productrices ont cependant dû fermer leurs bureaux de production en octobre dernier, et rien ne laissaient entendre jusqu’ici qu’elles planchaient sur ce projet.

Pourquoi rebooter Matrix n'est pas une bonne idée