Daniel Craig dans Mourir peut attendre
Universal Pictures

Les producteurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson évoquent à nouveau le successeur de Daniel Craig et la "réinvention" du personnage.

Qui sera le prochain James Bond ? La question est posée depuis 2017, au moment où Daniel Craig annonçait que Mourir peut attendre allait être sa dernière apparition dans le rôle. Depuis, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson - les gardiens du temple 007 - ne cessent d’assurer qu’il n’est pas encore l’heure de caster son successeur. Mais dans une nouvelle interview accordée à Variety, le duo donne quand même quelques précisions sur le profil du futur heureux élu. « On n’en est qu’au début [de leurs réflexions]. Ça va prendre quelques années », assure Broccoli. Et de faire allusion à Idris Elba, dont le nom revient régulièrement pour incarner l’agent secret, qui expliquait dernièrement ne pas voir James Bond quand il se regarde « dans le miroir ». « Quand on caste un Bond, c’est un engagement de 10-12 ans. Donc il doit probablement se dire : ‘’Est-ce que j’ai vraiment envie de ça ?’’ Ce n’est pas le cas de tout le monde. Beaucoup de jeunes acteurs se disent : ‘’Ce serait marrant de jouer dans un film James Bond.’' Mais ce n’est pas comme ça que ça marche ! (…) Il ne suffit pas de se pointer pour quelques mois de tournage (…) C’était déjà assez compliqué de faire accepter à Daniel Craig [que le rôle n’existe que dans la durée]. » Wilson abonde : « Et il était dans sa trentaine à l’époque ! C’est un gros investissement pour nous aussi de faire venir un nouveau Bond. »

Qui sera le prochain James Bond ? Des outsiders aux favoris, nos pronostics

« Il ne s’agit pas juste de caster un acteur pour un film. On parle d’une réinvention. Où va-t-on emmener le personnage ? Qu’est-ce qu’on veut faire avec lui ? Et une fois qu’on aura répondu à ces questions, alors on se demandera qui est la bonne personne pour cette réinvention » de Bond, précise Broccoli.

Elle assure également que James Bond continuera d’être un reflet de son époque, comme il l’a fait sous l’ère Craig, période très centrée sur les tourments intérieurs de 007 et qui a largement fait bouger sa relation aux femmes : « C’est une évolution. Bond évolue comme les hommes évoluent. Et je ne sais pas qui va le plus vite. »

Selon Sam Mendes, une femme devrait réaliser le prochain James Bond