ABACA

Le comédien ne connaissait pas le chanteur avant de le croiser sur le plateau de David Lynch.

C’est une drôle d’anecdote qui va suivre. Récemment mise en ligne, une vidéo, tournée en 2013 à la Emerald Comic Con, montre Patrick Stewart (DuneX-Men), à l’occasion d’un question/réponse avec le public. Au cours de celle-ci, une personne de l’auditoire lui a demandé ce que cela lui avait fait de travailler avec le chanteur Sting dans Dune (1984), le classique de David Lynch.

Après avoir raconté que le chanteur a été bénéficiaire d’une erreur de casting, Patrick Stewart qui incarnait Gurney Halleck, est revenu sur sa rencontre avec Sting"La musique, enfin la musique populaire, n’a jamais trop fait partie de ma vie", commence l’acteur de 77 ans. "Je n’avais jamais entendu parler de Sting. C’est vous dire à quel point j’étais isolé du monde musical." S’il ne savait pas qui il était, il a tout de même réalisé que l’artiste devait être quelqu’un d’important, puisque les gens devenaient fous lorsqu’il arrivait sur le plateau. Il poursuit : "J’avais entendu dire qu’il était musicien… Et puis le deuxième ou troisième jour, on traînait ensemble sur le plateau juste lui et moi, et je lui dis: ‘Alors comme ça t’es musicien ?’ et il me dit ‘Ouais.’ Et je dis, ‘Qu’est-ce que tu joues ?’, et là il me répond ‘De la basse’. A ce moment-là je rétorque et lui fait ‘Tu sais, je me suis souvent demandé ce que cela faisait de de traîner ce gros caisson partout où tu vas’".

Dune : Denis Villeneuve veut faire un "Star Wars pour adultes"

Puis Patrick Stewart continue en riant: "Et que Dieu le bénisse parce qu’il m’a répondu ‘Non, je joue de la guitare basse'." Toujours en s’intéressant à Sting, le comédien continue de lui poser des questions sur sa profession : "Tu joues en solo ?  ‘Non je joue dans un groupe’, me répond-il". Impressionné il demande "Oh et dans quel genre de groupe ? Il me dit ‘The Police'". On aurait pu penser que l’histoire s’arrêterait là, mais non. Lorsque le musicien lui a donné le nom de son groupe, Patrick Stewart a poussé le bouchon un peu plus loin… "Les amis, je lui ai demandé s’il jouait dans un groupe de policiers..."

La fin de cette anecdote aura suffi à provoquer l’hystérie générale, tandis que Patrick Stewart souriait un peu gêné.

Un reboot de Dune est actuellement en développement. C’est Denis Villeneuve qui est aux manettes après avoir réalisé celui de Blade Runner 2049.