Le réalisateur Todd Phillips a également révélé son titre de travail : Folie à deux.
La suite du Joker de Joaquin Phoenix est en marche. Evoquée depuis 2019, la rumeur n’avait cessé d’enfler, et le site Heroic Hollywood annonçait même il y a quelques mois un tournage en 2023. Et voilà que Todd Phillips vient de confirmer l’imminence du projet via son compte Instagram.
Le réalisateur a posté il y a quelques heures une image du script, intitulé Joker : Folie à deux, ainsi qu’une photo de Joaquin Phoenix, qui sera bien sûr de retour dans la peau d’Arthur Fleck, en pleine lecture.
Signé Scott Silver et Todd Phillips, qui avaient déjà écrit le premier film, ce scénario fraichement terminé (il porte la date du 18 mai 2022) vaut de l’or puisque le Joker, sorti en 2019, avait cumulé 1 milliard de dollars de recettes au box-office mondial et remporté deux Oscars (meilleur acteur et meilleure bande originale). Un succès controversé qui avait aussi divisé la critique et posé des questions sur le discours du film, devenu un symbole de la culture incel, ce profil d’hommes frustrés qu’on retrouve souvent derrière les meurtres de masse aux Etats-Unis.
Ce script intrigue aussi de part son titre de travail, Folie à Deux (à moins que ce ne soit le titre définitif). S’agit-il d’une simple référence au trouble de la personnalité d’Arthur Fleck alias le Joker ? Ou un indice qu’il pourrait avoir un partenaire dans le film, ou plutôt une partenaire comme la fameuse Harley Quinn jusqu’ici incarnée au cinéma par Margot Robbie ?
Warner Bros. n’a pour l’instant pas donné d’autres informations sur cette suite du Joker, dont on attend désormais de découvrir les annonces de casting et bien sûr les dates de tournage et de sortie.
Commentaires