Roman Polanski
Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Réactions à chaud après les 12 nominations du film de Roman Polanski.

Avec 12 nominations, J’accuse, le dernier film de Roman Polanski sur l’affaire Dreyfus, se hisse à la tête du podium des films les plus nommés aux César 2020 (avec Les Misérables de Ladj Ly, nommé officiellement 11 fois, mais qui est également en lice pour le César du public). Accusé de viol par une dizaine de femmes et reconnu coupable du viol d’une fille de 13 ans en 1977, cette pré-consécration du cinéaste franco-polonais a été accueillie avec beaucoup d’amertume sur les réseaux sociaux. A commencer par le collectif féministe #NousToutes, mais aussi l’association Osez le féminisme, qui ont réagi quelques minutes seulement après la divulgation de la liste des nommés par Florence Foresti. Les militantes appellent d'ailleurs à manifester devant la salle Pleyel, lieu où se tiendra la cérémonie, le 28 février prochain.

 

Si l’ensemble des acteurs, actrices et réalisateurs nommés sont restés de marbre face à la polémique naissante, Alain Terzian, le président de l’Académie, s’est quant à lui exprimé sur la question à l’occasion de la conférence de presse qui a suivi l’annonce de la liste des nommés. "Sauf erreur de ma part, un million de français sont allés voir son film, affirme-t-il. Alors interrogez-les. On n’est pas une instance qui doit avoir une position morale". Un commentaire qui, là-encore, a suscité l’indignation des internautes. D’autant plus quand on se souvient que le président avait incité ses invités à arborer un ruban blanc, "symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes", lors de la cérémonie de 2018.

 

"Ironie" du sort, le réalisateur de 86 ans est nommé aux côtés du cinéaste François Ozon dans la catégorie du meilleur réalisateur. Ce qui est plutôt paradoxal quand on sait que Grâce à Dieu dénonce les actes de pédophilie qui ont perduré pendant des années au diocèse de Lyon. L’actrice française Adèle Haenel, qui a décidé de porter plainte contre le réalisateur Christophe Ruggia en novembre dernier pour attouchements sexuels, est quant à elle nommée dans la catégorie de la meilleure actrice, pour le rôle d’Héloïse dans Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma. Icône du mouvement #MeToo en France, on peut craindre un moment de gêne si l’actrice et le réalisateur se retrouvent ensemble sur scène. Mais encore faut-il que Roman Polanski décide de venir à la cérémonie. Récompensé du prix de la mise en scène aux Lumières 2020 lundi 27 janvier dernier, le réalisateur n’avait pas pris la peine de se déplacer.

César 2020 : Voici la liste des nommés