Indiana Jones 5 : tout ce qu’on sait sur le retour de l’archéologue

Indiana Jones 5

Date de sortie, casting, réalisateur, scénario… On fait le point sur le prochain Indiana Jones.

M6 rediffuse ce soir Indiana Jones et le royaume de cristal, l'épisode le moins aimé des aventures de l'archéologue aventurier incarné par Harrison Ford. L'occasion de se pencher sur sa suite, Indiana Jones 5qui a été annoncée officiellement par Disney/Lucasfilm il y a déjà près d'un an. Indy, c’est reparti. Et ce ne sera certainement pas le dernier. 

Indiana Jones 5 va-t-il être réussi ?

La date de sortie
Sauf changement, c’est le 19 juillet 2019 que le public retrouvera Indiana Jones sur grand écran, du moins aux États-Unis. Et la concurrence s’annonce chargée la même année côté blockbusters : Fast & Furious 9, Toy Story 4, Transformers 7 et Avengers 4. La guerre des suites est lancée, Indy va devoir jouer du fouet pour se faire sa place.

Le casting
Jusqu’ici, un seul acteur a été officialisé pour Indiana Jones 5. Harrison Ford reprendra bien entendu son rôle iconique. Né le le 13 juillet 1942, il aura 77 ans au moment de la sortie. Rien n’a été lâché sur l’éventuelle présence de Shia LaBeouf mais ses récentes déclarations sur Steven Spielberg ne vont pas (du tout) dans ce sens.  

L’évidence du réalisateur...
Steven Spielberg sera de retour derrière la caméra pour Indiana Jones. Logique, le cinéaste n’a jamais quitté le navire depuis le premier film, Les Aventuriers de l'arche perdue, en 1981. Au Hollywood Reporter, il explique être "super excité" de reprendre la franchise et estime que cette suite devrait réjouir les fans. Malgré un très joli score au box-office, ces derniers avaient en effet été globalement déçus par Le Royaume du crâne de cristal.

... mais pas du producteur ?
George Lucas est-il oui ou non impliqué dans cette suite ? Steven Spielberg jure que c'est bien le cas ("George sera producteur exécutif du film avec moi (…) Je ne ferai jamais de film Indiana Jones sans George Lucas. Ce serait complètement fou"), mais le scénariste David Koepp assurait l'inverse en octobre. Concrêtement, continuer Indiana Jones sans le créateur du personnage serait possible. Disney produit des Star Wars sans qu'il ne les supervise depuis le rachat de Lucasfilm, alors pourquoi pas reprendre la même formule avec Indy ? 

La question reste ouverte, même si l'on sait que les vieux complices de Spielberg, Frank Marshall (producteur de Jurassic World) et Kathleen Kennedy (désormais boss de Lucasfilm, à la tête des nouveaus Star Wars) seront eux de la partie. "C’est rare d'avoir une combinaison aussi parfaite entre le réalisateur, les producteurs, l'acteur et le personnage", s’enthousiasmait en mars 2016 le président de Walt Disney Studios, Alan Horn. "On ne peut pas être aussi excités que nous à l'idée de s'embarquer dans cette aventure avec Harrison et Steven".

Un scénariste déjà connu
Justement, le scénariste (et réalisateur à ses heures perdues) David Koepp, qui est chargé du script d’Indiana Jones 5, n'est pas franchement un inconnu pour Steven Spielberg, puisqu’il a écrit pour lui les scénarios de Jurassic Park, Le Monde perdu, La Guerre des mondes… et en partie Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal. Pour l’instant, rien n’a fuité sur le scénario. Il se garde bien de donner la moindre info, répondant aux questions par... des blagues en référence à la mauvaise réputation du 4e opus : "Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a beaucoup d’aliens et Indy meurt à la fin (rires). Beaucoup de moments où il se cache dans des réfrigérateurs en plomb, des aliens, et puis il meurt. Ça devrait très bien se passer."

Pas de mort pour Indiana Jones
On sait que Koepp répond des bêtises car au cours d’un entretient sur sa carrière, Steven Spielberg a clairement assuré que le personnage ne va trouver la mort dans ce cinquième volet : "La seule chose que je peux vous dire, c’est que je ne tuerai pas Harrison Ford à la fin du cinquième épisode". Espérons juste que le réalisateur ne jouait pas sur les mots et qu’Indiana Jones ne va pas mourir au milieu du film.

Indiana Jones revient dans un superbe court-métrage animé

Suite ? Reboot ? Une porte ouverte vers d’autres films dans tous les cas
Indiana Jones 5 ne sera pas le dernier long-métrage de la franchise. Bob Iger, tout-puissant PDG de Disney, l’a déclaré dans une longue interview au Hollywood Reporter. Interrogé sur le statut d’Indy 5 (suite, reboot ?), il s’est pourtant légèrement embrouillé. "Ce ne sera pas comme Star Wars, mais on espère... Écoutez, là on se concentre sur un reboot, ou une suite directe (continuum, NDLR) et puis une espèce de reboot". 

La déclaration n’est pas vraiment plus claire par la suite. "On le fait revenir et puis on doit réfléchir à la suite. C'est ce que je veux dire. C'est pas vraiment un reboot, c'est un boot - un reboot (sic). Je sais pas. On a Harrison Ford en Indiana Jones. Mais après, on va où ? On en a parlé, mais je ne donnerai pas de détails. Ce n'est pas la même échelle que l'univers de Star Wars, mais je sens qu'on va faire plusieurs films. Ce ne sera pas un one-shot". La porte est donc grande ouverte pour la suite de la suite. Ou du reboot ? On ne sait plus.

Bande-annonce du 4e film diffusé à 21h sur M6 :

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige