Columbia/Paramount
Columbia
Paramount
Warner Bros
Paramount
Paramount
Paramount
Paramount

Le premier caméo de R2-D2 date donc de 1977 soit l’année de sortie du premier Star Wars. Steven Spielberg, grand copain de George Lucas dans la vie, a lui aussi fait appel à ILM pour ses effets-spéciaux, et c’est son équipe qui a eu l’idée d’accrocher le petit robot, la tête à l’envers, sur le vaisseau. Exposée au National Space Air and Space Museum, à Washington, la maquette contient aussi d’autres objets étranges : un bus, un sous-marin, un TIE Fighter, une boîte aux lettres…

Autre clin d’œil dans un film de Steven Spielberg : dans le premier Indiana Jones, écrit et produit par George Lucas, il y a un hiéroglyphe avec R2-D2 et C-3PO.

Tous les détails du vaisseau de Rencontres du troisième type sont invisibles dans le film tellement ils sont minuscules, et c’est un peu la même chose avec le "caméo" de R2-D2 dans Les Goonies, une production de Spielberg. La maquette du bateau pirate, également imaginé par ILM, contient le célèbre robot, mais il est si petit qu’il a été dévoilé après la sortie du film, au sein d’une vidéo sur ses effets-spéciaux.

Bien avant de réaliser Star Wars 7, J. J. Abrams était un grand fan de Star Wars. En 2015, il expliquait avoir casé un R2 dans tous ses films "simplement pour la bonne raison que je l’adore et que j’ai eu envie de jouer à ça depuis que je l’ai repéré dans Rencontres du troisième type". Le voici donc dans Mission : Impossible 3, son premier blockbuster. Notons que dans Le Réveil de la Force, il a pu réaliser son rêve de gosse : inclure R2 au cœur d’une scène entière, lorsque ce personnage culte rencontre BB-8.

Grâce à la passion de J. J. pour le petit robot, R2 apparaît même dans ses épisodes de Star Trek. A chaque fois parmi des débris de vaisseaux.

Un mois après le reboot de Star Trek, R2-D2 passait furtivement dans un autre blockbuster : Transformers 2, au cours de l’une des scènes d’action épiques orchestrées par Michael Bay. Une référence à Star Wars, mais surtout un clin d’œil au producteur de cette saga à succès, qui n’est autre que Steven Spielberg.

On termine avec un autre film de J. J. Abrams, Super 8, pensé comme un hommage aux productions Amblin, supervisées par Spielberg dans les années 1980. Piochant dans E.T ou Les Goonies, le réalisateur cache un mini R2 dans la chambre de son jeune héros parmi des tas d’autres références. On peut aussi voir un clin d’œil direct à E.T lorsque des objets métalliques sont attirés par le château d’eau, on reconnaît notamment le vélo d’Elliott. Et il y a évidemment des tonnes de références à Rencontres du troisième type, film d’extra-terrestre qui a beaucoup marqué le réalisateur. La boucle est bouclée !

Depuis, le petit robot est apparu dans Indiana Jones, Les Goonies, Star Trek…

Alors qu’on fête cette semaine les 40 ans de Rencontres du Troisième type, sorti précisément le 16 novembre 1977 aux Etats-Unis, retour sur un clin d’œil à Star Wars démarré justement dans ce film de SF : les apparitions régulières de R2-D2 dans des films réalisés/produits par Steven Spielberg ou rendant hommage à son travail. Une blague moins reprise que le "cri de Wilhelm" qu’on entend partout depuis qu’il a été popularisé par la saga de George Lucas, mais qui mérite tout de même quelques arrêts sur image.

Rencontres du troisième type a 40 ans : 5 choses à savoir sur le classique de Spielberg

Yahoo ! UK partage ainsi quelques captures d’écran de Rencontres du Troisième type, Indiana Jones ou encore les deux Star Trek de J. J. Abrams en entourant le petit robot, car très souvent, sa présence est à peine visible. Dans Les Goonies, par exemple, impossible de le repérer en visionnant le film : on sait qu’il a été ajouté sur le bateau de Willy le Borgne... grâce à une vidéo de tournage.

Rencontres du troisième type est en tête de notre top Spielberg

Steven Spielberg reprendra sans doute cette idée dans Ready Player One, son prochain film de SF, qui rendra hommage à la culture populaire des années 1970 et 1980. Star Wars sera évidemment évoqué, alors ouvrez l’œil ! Il sortira au cinéma le 28 mars prochain. Bande-annonce :

7 clins d’œil bien cachés dans le teaser de Ready Player One