DR

L’acteur britannique avait auditionné pour le rôle de Gilderoy Lockhart.

Actuellement dans la série Star Trek DiscoveryJason Isaacs a révélé à Digital Spy qu’il avait failli refuser le rôle de Lucius Malefoy dans Harry Potter. Le comédien avait auditionné pour le deuxième opus de la saga, La Chambre des secrets, mais pas pour le rôle de Lucius Malefoy, père maléfique de Drago. Non, il espérait incarner Gilderoy Lockhart, finalement interprété par Kenneth Branagh, et quand il a su que la Warner Bros. pensait à lui pour jouer l’un des méchants de la saga, il a d’abord voulu leur dire non.

Sur le tournage de Star Trek Discovery : "On ausculte le monde d'aujourd'hui"

"Je n’ai pas auditionné pour jouer Lucius, mais pour Gilderoy Lockhart. J’étais plutôt énervé quand ils m’ont demandé de passer un casting pour l’autre rôle. J’étais sur le point de jouer le Capitaine Crochet (dans Peter Pan, 2003, ndlr) et je ne voulais pas enchaîner deux rôles de méchants dans des films pour enfants. J’ai donc dit à mon agent : ‘Quand ils appelleront, dis-leur non merci, explique-leur que je vais jouer le Capitaine Crochet’. Il m’a conseillé d’y réfléchir pendant le week-end. J’ai répondu que je ne voulais pas y réfléchir, que j’étais flatté, mais que ça m’embêtait cette histoire de rôles similaires dans des films pour enfants. Au final, pendant le week-end, toute ma famille m’a téléphoné. Mes nièces, mes neveux, mes filleuls, et même mes parents ! Ils essayaient tous de me persuader d’accepter ce rôle. Pas seulement parce qu’ils tenaient à moi, mais aussi parce qu’ils rêvaient de venir visiter le plateau ! J’ai fini par accepter. Dieu merci, j’ai accepté !"

La saga Harry Potter film par film : 2. La Chambre des secrets

Jason Isaacs a finalement incarné Lucius Malefoy dans tous les épisodes suivants, jusqu’aux Reliques de la Mort, en 2011, et il avoue aujourd’hui, qu’à l’heure où J. K. Rowling écrit les spin-offs Les Animaux fantastiques, il accepterait tout de suite de participer à nouveau à l’aventure si elle lui proposait de revenir. Ironie du sort, le héros de cette nouvelle saga, Newt Scamander/Norbert Dragonneau, est joué par Eddie Redmayne, qui avait lui aussi auditionné pour Harry Potter 2. Il espérait à l'époque incarner Tom Jedusor, alias Lors Voldemort.

Eddie Redmayne : "J’avais auditionné pour le rôle de Voldemort"

Bande-annonce de La Chambre des secrets :