"On était tous les deux nus, dit-elle à propos de ce jour de tournage avec son partenaire de jeu Cillian Murphy. Ce n'était pas le timing idéal !"
Christopher Nolan a énormément défendu son choix de tourner Oppenheimer en pellicule et en IMAX, quitte à utiliser des kilomètres de bobines transportées dans des boîtes de plusieurs kilos.
Robert Downey Jr. a ainsi expliqué que lors d'une scène tournée en voiture, il avait dû conserver l'une d'elles sur ses genoux durant toute la scène, par manque de place, et qu'elle pesait son poids ! Un procédé qui avait rappelé à l'acteur les tournages "à l'ancienne", d'autant plus que toutes ses scènes à lui furent tournées en noir et blanc (pas pour une question de flashbacks, mais de point de vue : dès que l'on entre dans la tête de Robert J. Oppenheimer, le film repasse en couleurs).
Oppenheimer mesure 18 km et pèse 300 kg"J'ai eu l'impression de revenir aux origines du cinéma, à la vieille école, avec cette caméra IMAX qui s'approchait toujours plus près de mon visage, racontait-il cet été en vidéo. Ce genre d'expérience, ça vous réveille !"
A ce propos, Florence Pugh a raconté lors d'un panel autour du film animé par l'acteur Jamie Dornan (Cinquante nuances de Grey), qu'elle avait subi une panne de caméra pile au moment de l'une de ses scènes les plus intimes avec Cillian Murphy.
"En plein milieu de notre scène de sexe, la caméra s'est cassée, raconte l'interprète de Jean Tatlock, la maîtresse d'Oppenheimer. Personne ne l'a su (en dehors du plateau), mais c'est arrivé. Quand elle a arrêté de fonctionner, on était tous les deux nus. Ce n'était pas le timing idéal !"
La comédienne détaille alors avoir profité de cette panne pour en apprendre plus sur le fonctionnement de ce type de caméras, dont il existe peu d'exemplaires. Ne pouvant être échangée, car la deuxième utilisée pour ce tournage était en réparation, elle a dû être dépannée sur place. Pugh détaille alors une scène surréaliste.
"Cillian et moi étions tous les deux dans cette pièce (nus), se souvien-t-elle. C'était un plateau fermé, et on protégeait nos corps avec les bras. (En voyant entrer le réparateur), je me suis dit que ce serait l'occasion d'en apprendre plus. Je le voyais appuyer sur plein de boutons, alors je me suis levée pour lui demander : 'Dites, qu'est-ce qui cloche exactement avec cette caméra ?' C'était le moment de briller, j'étais en mode : 'C'est l'obturateur qui a un problème ?' (rires)"
Christopher Nolan a ensuite expliqué que le souci venait de la manière dont la caméra prenait la lumière.
Florence Pugh profite de cette anecdote pour illustrer à quel point tout le monde était impliqué sur le plateau de ce film : elle dit que ce n'était pas une question d'interdire les chaises ou les téléphones (un reproche qui a été fait au réalisateur), mais d'envie de chacun de s'investir à fond.
"C'est dingue à quelque point la moindre personne qui était sur ce plateau avait conscience de cela et avait tellement envie de mener ce film à bien, raconte-t-elle. Du coup, il n'y avait pas de moment de flottement. C'est quand même extraordinaire. On s'est senti très chanceux de participer à cela."
Voici le making-of d'Oppenheimer, favori des prochains Oscars :
Les scènes de nu d'Oppenheimer censurées avec une robe noire en numérique
Commentaires