Jaume Collet-Serra et Dwayne Johnson sur le tournage de Black Adam
Warner Bros.

Les bénéfices de 52 à 72 millions de dollars annoncés par la star seraient infondés.

En plus d'assurer la promotion de Black Adam sur les réseaux sociaux, Dwayne Johnson assure aussi le service après vente : à peine les premiers pronostics de box-office plus bas que prévu publiés par Variety, annonçant des pertes pour la Warner Bros, la star du film a annoncé sur Twitter que son blockbuster ferait des bénéfices. "J'attendais que ce soit confirmé par des financiers avant de partager cette excellente nouvelle concernant Black Adam : notre film fera des PROFITS, entre 52 et 72 millions de dollars, écrivait-il il y a quelques jours. C'est un fait. Grâce à près de 400 millions dans le monde, nous construisons notre franchise pas à pas (le premier Captain America avait fait 370 millions) pour l'avenir de DC." Il se basait sur un article de Deadline détaillant que même sans cumuler les 400/450 millions attendus par le studio pour être rentable, il finirait par entrer dans ses frais grâce à ses locations en VOD et la vente de ses produits dérivés. D'où ce message triomphant... que le site Puck met aujourd'hui en doute. "Plusieurs producteurs exécutifs de chez Warner pensent que l'équipe de Dwayne Johnson a laissé filtré (des informations à Deadline), mais qu'il s'agit de fausses prédictions", écrit ainsi Matt Belloni.

Il faudra attendre sa fin d'exploitation pour refaire les calculs à partir des scores globaux, car pour l'instant, on ne peut se baser que sur ses 387 millions de dollars dans le monde amassés en 7 semaines pour 190 millions de budget officiel, plus environ 80 millions pour sa promotion. Quoi qu'il arrive, Black Adam sera loin des résultats d'Aquaman, milliardaire en 2018, et il semble difficile de lancer une nouvelle franchise à partir de ces résultats, contrairement à ce que laisse entendre The Rock en comparant son projet au concurrent Captain America chez Marvel. Certes, ce blockbuster de Joe Johnston a gagné moins de 400 millions de dollars au box-office, mais c'était il y a plus de dix ans, en 2011, soit avant le carton plein d'Avengers, le film qui a véritablement servi de socle solide à Kevin Feige pour développer avec davantage d'ampleur son univers cinématographique. Obtenir ce même score une décennie plus tard n'est pas vraiment comparable, après les chamboulements liés au Covid et ceux en interne du studio depuis l'arrivée de David Zaslav à sa tête, qui semble bien décidé à repartir de zéro avec le DCEU, quitte à effacer des films/boucler prématurément des sagas.

James Gunn réagit aux annonces sur les films DC : "Nous ne pourrons pas satisfaire tout le monde"

Notez que ce n'est pas la première fois que des chiffres annoncés officiellement par la firme sont erronés : à l'été 2020, Tenet fut le premier gros film de Warner à sortir en pleine épidémie de Covid, et les scores partagés lors de son démarrage comptabilisaient ceux enregistrés au Canada, et pas seulement aux Etats-Unis, ce qui faussait la comparaison avec les box-offices habituels.

Voici la bande-annonce de Black Adam, actuellement au cinéma :