GALERIE
Photo Credit: Aidan Monaghan / Aidan Monaghan / © 2023 Par. Pics. TM Hasbro.

Le premier film est sorti ce mercredi dans les salles françaises.

Est-ce que Donjons & Dragons va devenir le nouveau Marvel Cinematic Universe ? L’Honneur des Voleurs, adaptation réalisée par John Francis Daley et Jonathan Goldstein, vient de sortir en France, avec un casting prestigieux composé de Chris Pine, Michelle Rodriguez, Regé-Jean Page ou encore Hugh Grant, qui permet au film d’arborer une image de blockbuster modèle s’adressant à une grande partie du public international, pouvant plaire aux nostalgiques du jeu comme aux jeunes enfants.

Pour le site américain Polygon, les deux réalisateurs évoquent le (possible) futur de la franchise. “Peut-être un film en stop-motion ?” blague John Francis Daley. Pourtant, cela ne semble pas être leur première intention : “On n’a jamais pensé aux suites quand nous faisions le film. Je pense que ça aurait perturbé notre travail sur ce premier volet. Une erreur récurrente des studios est de mettre la charrue avant les bœufs, et de construire un univers cinématographique avant de terminer un seul bon film. C’était avant tout notre priorité” commente Daley.

Donjons & Dragons : un robinet d'eau tiède [critique]

De son côté, Jonathan Goldstein évoque l’idée de continuer l’aventure au côté du casting de L’Honneur des Voleurs. “La chose intéressante à propos d’une suite est que tu ne passes plus autant de temps à introduire tes personnages. Les spectateurs les connaissent, et on peut rentrer directement dans l’action. Et bien sûr, nous avons beaucoup d’affection pour les acteurs et leur rôle. On pourrait aussi introduire de nouveaux personnages, ainsi que beaucoup de nouveaux monstres et de nouveaux lieux” ajoute-t-il.

Dans le film, un seul univers est pour le moment véritablement introduit : celui des Forgotten Realms (Royaumes Oubliés) : “Oui, nous avons exploré ce monde précisément dans notre film, parce qu’il s’agit d’un repère médiéval reconnaissable. Il y a énormément de mondes que l’on souhaite toutefois introduire” raconte Goldstein. “Maintenant que nous en avons terminé avec le premier film, en attendant de voir s’il va rencontrer son public, nous voulons continuer à raconter des histoires dans ce monde-ci. Il y a énormément de potentiel” évoque de son côté John Francis Daley.

GALERIE
Paramount Pictures

Concernant les personnages, il raconte que pour Edgin, le personnage de barde joué par Chris Pine, il aimerait aller plus loin en se rapprochant au plus près du jeu d’origine : “Si nous avons la chance de réaliser un autre film Donjons & Dragons, nous aimerions voir évoluer nos personnages”, afin d’y apposer les pouvoirs magiques qu’il lui manque par rapport au jeu : “Ce serait quelque chose de très excitant."

GALERIE
Aidan Monaghan / Aidan Monaghan / © 2023 Par. Pics. TM Hasbro.

Au moment de préparer le film, les réalisateurs ont abordé l’idée de dresser une liste de plusieurs monstres populaires présents dans le jeu, afin de les intégrer au film. ”Nous avions la liberté de choisir ceux que nous voulions !” évoque Jonathan Goldstein concernant la genèse du film, leur permettant d’envisager de nombreuses suites avec différentes créatures.

Dernière idée citée, celle de ramener le personnage de Drizzt Do’Urden, un elfe noir puissant très populaire dans l’univers Donjons et Dragons : “On y a pensé, forcément, au moment de préparer L’Honneur des Voleurs. Finalement, on s’est mis d’accord sur l'idée qu’il n’était pas encore nécessaire de le ramener. Mais il pourrait être excitant à explorer” ajoute Daley.  “Il y a tellement de chapitres possibles dans ce monde. Ce serait extrêmement fun d’ajouter des personnages dans le groupe établi du premier film, ou de faire quelque chose en parallèle où l’on explorerait leur passé.

Donjons & Dragons : L’Honneur des Voleurs est actuellement en salle.