2001: L'Odyssey de l'espace - Affiche 50e anniversaire © Warner Bros/Première Classics n°3

Cannes Classics diffusera une copie neuve en 70 mm.

Les organisateurs du 71e festival de Cannes viennent d’annoncer qu’une soirée serait consacrée à 2001 L’Odyssée de l’espace, le classique de science-fiction de Stanley Kubrick qui fête ses 50 ans, dans le cadre de la prochaine édition. Le samedi 12 mai, précisément, Christopher Nolan sera chargé de présenter une copie "neuve 70 mm conforme à l’originale du chef-d’œuvre du cinéaste" en compagnie de sa fille, Katharina Kubrick, et de son coproducteur de longue date et beau-frère, Jan Harlan.

Supercut : la magie des couleurs chez Stanley Kubrick

"Il y a 50 ans, un film a changé tous les films pour toujours", lit-on sur l’affiche qui accompagne le communiqué. Pas question alors de montrer une version retouchée numériquement ou transformée : Cannes Classics promet "une copie 70mm neuve, qui a été tirée à partir d’éléments du négatif original. Il s’agit d’une recréation photochimique fidèle, sans retouche numérique, effet remasterisé ou modification de montage. C’est la version originale qui sera présentée, afin de recréer l’expérience cinématographique qu’ont vécue les premiers spectateurs du film il y a 50 ans."

Le réalisateur de la trilogie Dark Knight, d’Interstellar et de Dunkerque est un grand défenseur de la pellicule. Il participera également le lendemain, dimanche 13 mai, à une masterclass pour évoquer sa carrière et sa passion pour Stanley Kubrick.
L’anniversaire de 2001 tombera précisément le 3 avril, et pour fêter ça, le film a été choisi par la rédaction pour être en couverture du 3e numéro de Première Classics. Au cours d’un long dossier, notre journaliste Frédéric Foubert revient sur sa création. Parution prévue le 6 avril.

Christopher Nolan travaille sur la restauration 4K de sa trilogie Batman