Box-office français du 17 janvier : Matt Damon devant Dalida et Omar Sy

Box-office français du 17 janvier

La Grande Muraille démarre en tête du top hebdo et Vaiana franchit les 5 millions d’entrées. (Source : Le Film Français)

Deux nouveautés chamboulent le top 5 cette semaine : La Grande muraille a écoulé 375 857 tickets dans 376 salles. Le blockbuster américano-chinois porté par Matt Damon fait un peu mieux que Dalida, de Lisa Azuelos, qui suit avec 346 642 spectateurs, pourtant répartis devant plus d’écrans (560). Le biopic musical démarre moins bien que Cloclo, film retraçant la vie de Claude François, qui avait enregistré 670 401 entrées lors de ses 7 premiers jours en mars 2012, mais il était proposé dans plus de 900 cinémas. Deux ans plus tôt, Gainsbourg (vie héroïque) intriguait 426 836 personnes au démarrage pour 499 copies.

Dalida, un film-monument à la mémoire de la chanteuse

Ensuite, Demain tout commence perd une place (-26% de fréquentation). Pour sa sixième semaine à l’affiche, le film avec Omar Sy récolte 237 558 billets supplémentaires sur 602 écrans. Au cumul, il approche des 3 millions d’entrées.

Place aux blockbusters américains des vacances de Noël, ensuite. Rogue One A Star Wars Story écoule 210 033 tickets de plus dans 720 salles. En cinq semaines, le spin-off de Gareth Edwards a intrigué plus de 4 millions et demi de spectateurs. Passengers boucle le top 5 en ajoutant 191 293 entrées à son compteur. Le film de SF porté par Jennifer Lawrence et Chris Pratt franchit ainsi le million en trois semaines.

Rogue One : La scène de Dark Vador a été ajoutée lors des reshoots

Notons que dans le reste du top 10, on ne retrouve aucun film sorti la semaine dernière : Nocturnal Animal est 11e et cumule un peu moins de 200 000 entrées en quinze jours. En revanche, si Vaiana : La Légende du bout du monde  est sorti du top 5, le film d’animation de Disney vient de franchir les 5 millions d’entrées en 7 semaines, ce qui le place largement en tête des plus gros succès de 2016. Enfin, un autre projet animé s’en sort bien sur la durée : Ballerina a passé le million et demi de spectateurs en cinq semaines.

Vaiana, la légende du bout du monde, un très grand Disney

Voici le classement détaillé du 11 au 17 janvier :

Box-office français du 17 janvier

Source : Le Film Français/ComScore

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre