Mickey et Minnie
Abaca

En pleine grève des acteurs, Disney semble avoir déjà trouvé des alternatives…

Quelques semaines après la grève des scénaristes, c’est un autre mouvement d’ampleur qui est venu paralyser l’industrie hollywoodienne au cours de ces derniers jours. La SAG-AFTRA, syndicat des acteurs et actrices américains, a décrété une grève générale ce jeudi 13 juillet, provoquant une perturbation de certains évènements. À Londres, le casting d’Oppenheimer de Christopher Nolan a promptement quitté le tapis rouge d’une avant-première évènement pour aller se joindre au mouvement. Le syndicat, dont une immense partie de l’industrie hollywoodienne fait partie, interdit en effet aux acteurs et actrices de travailler durant la grève…

La grève des acteurs met Hollywood à l’arrêt !

Après Oppenheimer, c’est donc l’avant-première d’une autre production majeure qui s’est trouvée impactée ce week-end : celle du Manoir Hanté, nouveau film live-action des studios Disney, qui s’inspire de la célèbre attraction de Disneyland, près de 20 ans après une première adaptation au cinéma avec Eddie Murphy. Au casting de ce nouveau Manoir Hanté, on retrouve notamment Lakeith Stanfield, Danny DeVito, Rosario Dawson, Tiffany Haddish, ou encore Jared Leto

Pour contrer l'absence de ce casting prestigieux, Disney a donc sorti les gros moyens en appelant à la rescousse plusieurs mascottes : Mickey et Minnie Mouse, mais aussi Maléfique, Cruella et la Reine-sorcière de Blanche Neige et les Sept Nains sont venus défiler sur le tapis rouge. La tenue de cet évènement fait suite aux propos polémiques du patron de Disney Bob Iger, qui décrit cette grève des acteurs comme un mouvement “non-réaliste”, mentionnant “l’une des pires périodes dans le monde pour y ajouter cette perturbation.

Le réalisateur du Manoir Hanté Justin Simien, seule personnalité du film présente à cette avant-première se déroulant au Disneyland de Anaheim, en Californie, s’est exprimé sur la situation : “Laissez-moi vous parler de quelque chose de non-réaliste : moi qui suis devenu réalisateur en étant homosexuel et noir, tout en venant de Houston au Texas. Ce qui m’a fait croire que je pouvais devenir réalisateur et tant d’autres choses, c’est en regardant ces films dans lesquels on retrouve des personnages avec des rêves non-réalistes. Beaucoup d’artistes croient justement en ces rêves et contribuent donc à la création de films et de produits (...) J’aimerais beaucoup parler avec Bob Iger sur la réalité que nous devons affronter en tant qu’artistes, qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour tenter de faire vivre l’impossible”, déclare Justin Simien au micro de Variety.

Mission impossible 7 démarre moins bien que prévu au box office US

Le Manoir Hanté sortira dans les salles françaises le 26 juillet prochain.