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Google et Millward Brown Digital ont organisé un sondage auprès de spectateurs d’Amérique du Nord. En partant du constat que 68% des Américains et Canadiens sont allés au cinéma l’an dernier –dont 11% tous les mois- l’étude s’est intéressée aux raisons qui poussent les gens à se rendre dans les salles obscures. Pourquoi va-t-on voir un film plutôt qu’un autre ? En fait, ça dépend surtout des genres.Globalement, la première bande-annonce d’un film est celle qui a le plus d’impact sur le futur spectateur. Quatre personnes sur cinq ont répondu lors du sondage qu’ils se renseignaient sur un long-métrage avant de se déplacer au cinéma. Un bon trailer augmente par trois les chances d’attirer du monde dans les salles. 39% des sondés répondent ainsi qu’ils ont été convaincus par la bande-annonce d’un film, contre 11% qui ont été charmés par le casting et 8% qui ont suivi le conseil d’un ami.Si plus de 70% des gens avouent hésiter entre plusieurs films avant de se rendre au cinéma, ils font des choix différents en fonction des types de production. Ainsi, les drames attirent principalement les spectateurs par leur pitch, alors que les comédies intriguent davantage par leur casting. Les sondés choisissent en revanche plutôt un film d’action en fonction de son réalisateur, et un film familial après avoir lu de bonnes critiques. La réponse la plus étonnante concerne les films d’horreur : ce ne sont ni les reviews, ni les stars, ni le scénario qui attirent le public mais… l’horaire de diffusion le plus pratique.Vous vous reconnaissez dans cette étude ? Voici l'infographie qui détaille ses résultats :