Dune Prophecy
HBO Max

La genèse du Bene Gesserit se dessine dans cette histoire préquelle au Cycle de Dune.

On n’a pas fini d’en entendre parler. Après avoir explosé les compteurs au cinéma avec 407 millions de dollars au box-office international pour Dune, et 700 millions pour Dune : Partie 2, la saga littéraire initiée par Frank Herbert prend le contrôle du petit écran avec Dune : Prophecy, la série du Bene Gesserit.

Les Mères Révérendes, les Sœurs, nous les connaissons sous les noms de Dame Jessica (Rebecca Ferguson), Mère Gaius Helen Mohiam (Charlotte Rampling) et Margot Fenring (Léa Seydoux). Ensemble, elles forment un ordre féminin et matriarcal qu’on appelle le Bene Gesserit. Puissantes, dangereuses et manipulatrices, à travers les siècles, elles ont exercé une influence politique et religieuse dans l’Imperium, ont appris à faire preuve de contrôle et de maîtrise pour mieux contrôler les ficelles du pouvoir et les lignées des Grandes Maisons jusqu’à mettre à exécution leur programme génétique secret – la création de l’être suprême Kwisatz haderach.

Dune Prophecy
Warner Bros.

Mille ans avant l’ascension de Paul Atreides, le Bene Gesserit n’existait pas encore mais une communauté de femmes omnipotentes se rassemblait pour se forger une destinée…

Après avoir connu de nombreux retournement de situation et un ravalement de façade complet, la série adaptée du roman préquel La Communauté des Sœurs, écrit par Brian Herbert, fils du romancier reprenant le flambeau, et par Kevin J. Anderson (assumant également ici le rôle de co-producteur) s’offre un premier trailer intriguant.


Denis Villeneuve ne fera Dune 3 que "s'il est meilleur que la deuxième partie"

"La Communauté des Sœurs avant toute chose." Visuellement, les spectateurs retrouvent la pâte de Denis Villeneuve (qui n'est pas impliqué dans la série) avec ses décors immenses, ses costumes minutieusement conçus et sa manière de montrer l’utilisation du bouclier lors des duels, du pouvoir de la Voix et leur domination par le sexe. La voix off, celle de Valya Harkonnen incarnée par Emily Watson (Breaking the Waves) et Jessica Barden (The End of this F***ing World) dans sa jeunesse, rappelle la position de la sororité près des maisons nobles et annonce un mal à venir.

L’ascension des Sœurs se met en place par une alliance matrimoniale qui semble marquer le début du programme génétique du Bene Gesserit. "Nous jouons à être Dieu et nous serons jugés pour cela", avertit l’une d’entre elles. Jusqu’où ira l’exécution de leur plan ?

Vu également dans la bande-annonce Mark Strong dans le rôle de Javicco Corrino. On retrouve également Indira Varma (Game of Thrones), Travis Fimmel (Vikings), Shirley Henderson (Mimi Geignarde dans Harry Potter), Sarah-Sofie Boussnina (Knightfall), Shalom Brune-Franklin (la série La Guerre des mondes), Faoileann Cunningham (The Northman), Aoife Hinds (Derry Girls) et Chloe Lea (Fondation).

En six épisodes, la série sera disponible cet automne sans plus de précision sur la nouvelle plateforme Max.