The Unusual Suspects
SBS

Un quartier huppé de Sydney, des gouvernantes philippines en colère, et un luxueux collier volé : le cocktail est détonnant.

Après avoir fait sensation au festival Séries Mania, la série australienne The Unusual Suspects, riche satire sociale diffusée cet été à l'autre bout du globe, débarque aujourd'hui en France sur OCS.

Une mini-série en quatre parties qui nous emmène dans un quartier clinquant de Syndey, où vit une influenceuse fortunée nommée Sarah Beasley. Femme d’affaires accomplie, elle est en négociations avec un groupe américain pour revendre sa marque personnelle et passe le plus clair de son temps loin de sa famille. C'est, Evie, sa gouvernante, qui s'occupe d'élever ses enfants. Et elle n'est pas la seule dans cette situation puisque c'est toute une communauté d’employées philippines qui travaillent ici, dans de luxueuses demeures... qui recèlent plus de secrets qu'il n'y paraît !

Miranda Otto (Le Retour du roi) mène tambour battant cette comédie quasi anthropologique, à la croisée des chemins entre Desperate Housewives et Big Little Lies... sans la touche soyeuse qui a fait le bonheur des deux dramas américains. Ici, le montage est brutal. La mise en scène part dans tous les sens. Heureusement, sous ses airs brouillon, The Unusual Supsects cache une charge mordante sur l'exploitation moderne, et se joue de la lutte des classes avec une espièglerie qui confère à la farce tragicomique. L'alliance des maîtres et des servants pour garder sa place dans l'ascenseur social, il y aurait presque du Molière là-dedans !