Brian Cox Succession Sag awards
Twitter SAG Awards / Capture d'écran

Hier soir, Brian Cox a rendu hommage au peuple ukrainien et à son Président, mais également aux artistes russes oppressés, qui ne peuvent faire part de leur mécontentement face à la politique de Vladimir Poutine.

Les Roy, c'est la classe internationale ! Grand favori de la 28e cérémonie des SAG Awards, hier soir, le casting de Succession a remporté le prix principal, celui du Meilleur Ensemble pour une série. Toute la famille est montée sur scène et c'est bien sûr le patriarche, Brian Cox, qui a reçu le prix au nom de tous.

Et son discours a pris une tournure politique étonnante, lorsque l'acteur britannique a commencé à évoquer la guerre en Ukraine : "C'est particulièrement horrible. Cela affecte beaucoup de gens et en particulier dans notre profession" commence Cox, avant de saluer le Président Zelensky, ancien confère et comédien de télévision, devenu Président de l'Ukraine il y a trois ans.

Mais au-delà de son soutien au pays envahi, la star de Succession a tenu à parler des artistes opprimés en Russie : "Ce qui me touche aussi, c'est ce qui arrive en Russie à mes collègues acteurs, actrices, interprètes et critiques. On leur dit - sous peine de haute trahison - qu'ils ne peuvent pas dire un mot sur l'Ukraine. Et je pense que c'est affreux. Je pense que nous devrions tous être solidaires aussi de ces personnes en Russie qui n'aiment pas ce qui se passe en ce moment..."