Charlize Theron en Furiosa dans Max Max : Fury Road (2015)
Warner Bros

Même si l'actrice adore Furiosa. Et George Miller. Et sa remplaçante Anya Taylor-Joy...

Charlize Theron raconte dans The Hollywood Reporter à quel point le tournage de Mad Max Fury Road fut compliqué pour elle. La comédienne avait déjà expliqué avoir eu du mal à tourner ses scènes avec Tom Hardy, tant ils avaient une approche différente du métier d'acteur. Quand il arrivait en retard, cela la mettait en colère, et créait des tensions sur le plateau de George Miller. Sans revenir sur ces clash, l'interprète de Furiosa revient plus généralement sur les difficultés de tourner un film d'action durant si longtemps dans des conditions compliquées (en plein désert, avec beaucoup de maquillage, une prothèse pour effacer son bras en numérique, de lourds véhicules à conduire, des cascades à effectuer, etc.). Elle explique que malgré tout l'amour et l'admiration qu'elle porte au créateur de la saga Mad Max, elle n'a compris réellement ce qu'il était en train de faire qu'une fois qu'elle a découvert le résultat final au cinéma. Elle ajoute ne pas être jalouse envers Anya Taylor-Joy d'avoir récupéré le rôle de Furiosa dans le préquel que Miller vient de tourner en Australie. Même si elle aurait aimé rejouer Furiosa dans une suite, elle félicite sa remplaçante, sept ans après la sortie de Fury Road. Nous traduisons ses propos ci-dessous.


George Miller : "J'ai fait Mad Max pour retrouver l'essence du cinéma"

"Ecoutez, je sais que j'ai dit : 'Je suis une actrice, j'aime avoir des défis à relever.', mais vous ne voudriez pas que ce soit si dur. C'était un tournage long, très long. Je n'ai jamais fait quelque chose qui demandait autant d'endurance, et je crois que ça ne se reproduira pas. Et je déteste dire cela, car je ne veux pas encourager les jeunes acteurs ou scénaristes à penser qu'il faut vivre des traumatismes ou se sacrifier pour créer de l'art, vraiment je ne pense pas que ce soit obligatoire ; mais en l'occurrence, les circonstances dans lesquelles ce film a été tourné lui ont donné une certaine magie. Cela ne veut pas dire que vous devez toujours faire comme ça, mais je crois qu'on a réussi à trouver l'étincelle qu'on cherche à chaque fois en faisant un film. Mais mec, c'était dur, p***."

"Je ne respectais pas vraiment la vision de George Miller [avant de voir le film complet, ndlr], je n'avais pas vraiment apprécié ses ambitions. Et quand je l'ai vu , je me suis dit : 'Oh, mon Dieu ! Alors c'est ça qu'il avait en tête tout ce temps', et moi, je ne pouvais pas l'entendre. Si j'en avais l'opportunité, j'essayerais un peu mieux de réussir du premier coup ce qu'il tentait de faire."

"Je ne sais pas quel genre de tournage ils ont vécu sur le préquel, mais j'espère que c'était moins intense. Ecoutez, je ne lui en veux pas [d'avoir fait un préquel et non une suite]. Ce film sera porté par l'une des meilleures actrices, elle pourra toucher à quelque chose que j'ai seulement pu imaginer. [A propos du fait qu'elles ne se sont pas contactées lors de l'annonce du casting d'Anya Taylor-Joy dans son rôle] C'est toujours difficile ce genre de situation. Personne ne veut prendre son téléphone pour dire : 'Salut ! On va faire ce film sans toi.' Personne n'a envie de faire ça. Donc je comprends. Et j'adore George. Je sais que je lui reparlerai. Je pense que c'était simplement trop dur."

Mad Max : Furiosa sortira en mai 2024 au cinéma, et son actrice principale a elle aussi expliqué avoir vécu "le tournage le plus sale et le plus sanglant" de sa carrière, ajoutant que selon elle, ce préquel valait le coup, "car il dit quelque chose de vraiment important." Un avis partagé par Theron sur le personnage de Furiosa, qu'elle adore et qu'elle aimerait voir devenir un modèle pour les jeunes filles la découvrant à l'écran.

Charlize Theron espère que Furiosa sera un modèle pour les spectatrices comme Ripley l'a été pour elle