Gemini Man : Will Smith affronte son double plus jeune pour Ang Lee
NBC/Abaca

Un film de SF dont l’ambiance 90’s a intrigué les spectateurs du CinemaCon.

Les premières images n’ont pas encore filtré sur la toile, mais elles ont fait sensation au CinemaCon : Ang Lee a présenté quelques scènes de son Gemini Man, un projet développé depuis déjà deux décennies à Hollywood. Sean Connery, Harrison Ford, Mel Gibson, Nicolas Cage et Jon Voight ont notamment été envisagés, avant l’embauche du réalisateur de Tigre et Dragon par la Paramount, qui, en 2017, a choisi Will Smith pour tenir le double rôle de ce film-concept.

La star de Men In Black incarnera ainsi Henry Brogen, un assassin découvrant que ses gènes ont été récupérés 25 ans auparavant pour pouvoir le cloner. Il doit alors affronter sa version jeune, qui a pour ordre de le tuer. Un concept qui évoque Looper, de Rian Johnson, sauf qu’ici, c’est Will Smith qui joue les deux rôles grâce à la technique de rajeunissement numérique utilisée entre autres par Disney pour donner un coup de jeune à Samuel L. Jackson dans Captain Marvel. Clive Owen et Mary Elizabeth Winstead sont également au casting : l’acteur des Fils de l’homme joue un ennemi du héros, qui tente de l’éliminer depuis des années, et la comédienne de Fargo – saison 3 interprète une alliée de sa version "vieux".

Forever Young : Comment Marvel a rajeuni Samuel L. Jackson, Robert Downey Jr, Michelle Pfeiffer, Michael Douglas...

Ce défi technique ne fait visiblement pas peur à Ang Lee et ses équipes, qui promettent des scènes d’action bluffantes mettant en scène les deux versions de Smith. Le réalisateur étant passionné de nouvelles technologies (il l’a notamment prouvé avec L’Odyssée de Pi), il compte, en plus de superviser les multiples effets spéciaux, sortir son film en 3D HFR 120 FPS, une technologie qu’il utilisait déjà sur son dernier film, Un jour dans la vie de Billy Lynn. Elle permet d’augmenter considérablement le nombre d’images par seconde et donc d’offrir une plus grande fluidité, mais elle demande aussi aux exploitants d'investir dans des projecteurs numériques de seconde génération. On ne sait donc pas encore sur combien d’écrans ces projections seront proposées.

Les journalistes présents lors du CinemaCon ont visiblement apprécié le résultat, notamment son "ambiance 90’s" rappelant par exemple celle du film Volte/Face, même si IGN souligne que "comme Will Smith a très bien vieilli, les différences avec son double ne sont pas si impressionnantes que cela." Le comédien s’est d’ailleurs amusé du fait qu’il "n’aurait pas pu accepter ce rôle à 23 ans", à l’époque de sa série à succès Le Prince de bel-Air. "Je n’aurais pas été prêt, dit-il dans une vidéo de présentation adressée aux spectateurs de la convention. Alors que je suis bien meilleur acteur, aujourd’hui." Il conclut justement sur l’ambition de Gemini Man : "On a tourné quelque chose de jamais vu, un film d’action/aventure qui explore tout ce qu’une jeune personne peut apprendre à sa version plus âgée. Ce sont des personnages pertinents et nuancés, plongés au beau milieu de scènes d’action folles."

Gemini Man devrait sortir en octobre au cinéma.

Will Smith ne chante pas vraiment dans la version live d'Aladdin