Justin lin Fast & Furious 6
Universal

Jusqu’à 1 million de dollars par jour, le temps que le studio trouve un nouveau réalisateur.

Il avait déjà réalisé cinq des films de la saga, et a décidé de se retirer des 10 et 11e opus alors que la production avait déjà démarré. Le réalisateur de Fast X, Justin Lin, a déclaré sur les réseaux cette semaine : « Avec le soutien d'Universal, j'ai pris la décision difficile de prendre du recul en tant que réalisateur de "Fast X", tout en restant sur le projet en tant que producteur. En 10 ans et 5 films, nous avons pu filmer les meilleurs acteurs, les meilleures cascades et les plus incroyables courses-poursuites de voitures. D’un point de vue personnel, en tant qu’enfant d’immigrés asiatiques, je suis fier d'avoir contribué à la création de la franchise la plus diversifiée de l'histoire du cinéma. Je serai à jamais reconnaissant envers les formidables acteurs, l'équipe et le studio pour leur soutien et pour m'avoir accueilli dans la Fast family.».

Une grande déception pour les fans de la saga, puisqu’il était une des pièces les plus importantes en matière d’émotion, d’humour et de scène d’automobiles spectaculaires, depuis l’épisode 3 : Tokyo Drift. Un coup dur pour la franchise Universal puisque ce sont également les films qu’il a réalisés qui ont été les mieux salués par la critique.

Son départ, qui serait dû à des « différences créatives », se fera « à l’amiable », mais il met tout de même Universal dans une position très inconfortable. Le studio doit vite trouver un remplaçant pour pouvoir respecter la date de sortie, au mois de mai de l’année prochaine. Variety informe que la production va se poursuivre au Royaume-Uni avec la seconde équipe, celle aux États-Unis étant en pause jusqu’à l’arrivée d’un nouveau réalisateur. Par expérience, différents studios estiment que le coût de remplacement s'élève entre 600 000 et 1 million de dollars par jour pour Universal. Cela est dû notamment aux impressionnants décors, notamment pour les scènes d’action : plus elles sont ambitieuses, plus le retard coutera cher à la production. Les acteurs qui seront dans Fast X ne facilitent pas la tache : Jason Momoa, Brie Larson et Charlize Theron doivent être également présents sur d’autres franchises, ce qui forcera la production à s’adapter ensuite à leur emploi du temps si ce projet prend du retard.

Charlize Theron dévoile le retour de Cipher dans Fast X

La logique voudrait que Lin soit remplacé par quelqu’un de déjà familier avec la franchise. Parmi les différents réalisateurs qui se sont enchainés, James Wan (Fast and Furious 7) est déjà occupé avec Aquaman et le Royaume perduF. Gary Gray (Fast and Furious 8) tourne actuellement Lyft pour Netflix et David Leitch (Fast & Furious : Hobbs & Shaw) commence la production de Fall GuyRob Cohen (Fast and Furious), accusé d’agression sexuelle, ne sera certainement pas rappelé, et John Singleton (2 Fast 2 Furious) est décédé tragiquement en 2019.

L’option Vin Diesel sera-t-elle envisagée ? Pilier de la franchise, il a déjà réalisé un court-métrage préquel sur le retour de Dom en 2009. Mais l’acteur n’a réalisé qu’un seul long-métrage, en 1997, et ce manque d’expérience face à un film aussi important économiquement parlant serait un risque à prendre.

Vin Diesel dit que Steven Spielberg l'implore de revenir à la réalisation