Spider-Man Far From Home
Marvel/Sony

Cinq super-films de Sony et de Disney ont cartonné : Les Éternels, Shang-Chi et la légende des dix anneaux, Spider-Man 3, Venom 2 et Black Widow.

Malgré les difficultés que le secteur a pu rencontrer en 2021, avec les fermetures successives des cinémas, les restrictions qu'on ne présente plus etc... le monde du cinéma a tenu et a continué de produire et de réaliser des films tout au long de l'année. Et si certaines sorties ont dominé le box-office, force est de constater qu'aux États-Unis, les productions Marvel ont largement dominé les salles, représentant jusqu'à 30% du box-office national (via The Wrap).

Le bilan mitigé du Box-office 2021 en France et dans le monde

Par films Marvel, on entend les adaptations de comics de l'éditeur éponyme, qu'elles soient produites par Disney (Les ÉternelsShang-Chi et la légende des dix anneaux), Sony (Venom 2) ou les deux (Spider-Man : No Way Home est un film Sony produit en partenariat avec Disney). Des succès en salles qui ont aidé à maintenir à flots la profession, avec 4,45 milliards de dollars de recettes de billetterie de l'année dernière aux USA. Dans le détail, ils figurent tous dans le top 10 américain de 2021 (sans Fast & Furious 9, ils seraient même tous dans le top 5 !) :

- Spider-Man 3 est n°1 avec plus de 500 millions de dollars récoltés du 17 décembre à la fin de l'année (il atteint 630 millions à l'heure où l'on écrit ses lignes, et plus d'1 milliard dans le monde)
- Shang-Chi est n°2 avec 224 millions de dollars récoltés depuis le 3 septembre
- Let There Be Carnage est n°3 avec 212 millions de dollars récoltés depuis le 1er octobre
- Black Widow est n°4 avec 183 millions de dollars récoltés depuis le 9 juillet 
Eternals est n°6 avec 164 millions de dollars récoltés depuis le 5 novembre

Une bonne chose pour The Wrap qui voit en ce succès marvellien un second souffle dans une ère où aller au cinéma est souvent compliqué, même si cela risque d'invisibiliser d'autres productions plus modestes.

On note par exemple le flop du Dernier duel de Ridley Scott, ou du nouveau Guillermo del Toro en Amérique du Nord, parfois déprogrammé pour être remplacé par des séances de Spider-Man : No Way Home. Un succès à double tranchant.

Ridley Scott analyse l'échec du Dernier duel et blâme les Millenials et leurs smartphones

Pour autant, on peut s'attendre à ce que 2022, avec ce que les deux studios préparent pour cette année, soit à la hauteur de la "Marvel mania", voire encore plus fort que ces derniers mois : MorbiusDocteur Strange in the Multiverse of MadnessThor : Love and Thunder ou Black Panther : Wakanda Forever sont par exemple annoncés. 

Films et séries : tout le programme du Marvel Cinematic Universe en 2022