Black Panther 2
Marvel

Attention, spoilers si vous n'avez pas vu Black Panther : Wakanda Forever.

Et si Rihanna était la vraie star de Black Panther : Wakanda Forever ? La chanteuse interprète Lift Me Up, son nouveau titre composé exprès pour la suite de Black Panther, et sa première chanson depuis 2016 (elle n'a fait que des featuring depuis), ce qui est un événement en soi. Bien médiatisé (pas autant que le film mais pas loin), Lift Me Up est donc la chanson de fin de Wakanda Forever. Shuri (Letitia Wright), la sœur de T'Challa, fait enfin le deuil de son frère en pleurant sur la plage, alors que la chanson démarre et que le film embraye sur le générique de fin : constitué d'images de tissus en flammes, assez élégiaque, il tranche violemment avec les génériques des autres films du Marvel Cinematic Universe composés de concept arts des scènes clefs du film que l'on vient juste de voir. Ici, rien de tel ; juste la musique de Rihanna, des flammes et le deuil. C'est pas mal, mais ce n'est pas tout. Une fois le générique "visuel" terminé, la tradition du MCU veut qu'il y ait une scène bonus dite "mid-credits" avant le générique qui aligne les noms des centaines de techniciens ayant travaillé sur le film. Et enfin, on a droit à une scène post-générique pour vous récompenser d'avoir attendu presque dix minutes.

Black Panther : Wakanda Forever sauve l’année Marvel [critique]

Pas de post-générique dans Wakanda Forever, qui n'en a "pas besoin", comme l'a expliqué l'un de ses producteurs, Nate Moore : "On a senti que, spécialement sur ce film et les gens pourront le constater, la fin était poétique. Alors revenir pour dire : 'Hey, on a fait une blague à la fin du générique', ça aurait sonné faux, ce n'était pas du tout dans le ton de ce qu'on était en train de faire."

Black Panther 3 : une suite est-elle déjà prévue par Marvel et Ryan Coogler ?

Mais il y a bien une scène "mid-credits". Une fois la chanson Lift Me Up terminée, on retrouve donc Shuri, toujours sur la plage, est rejointe par Nakia (Lupita Nyong'o) qui lui présente son fils Toussaint -de son vrai prénom T'Challa, et on comprend évidemment qu'il s'agit du fils caché de Black Panther, mort au tout début du film. Sur cette scène plutôt émouvante, la Phase Quatre de Marvel est terminée, Le générique technique peut commencer. Honnêtement, si la scène est réussie, cette coupure est étrange et casse un peu son effet. On se dit qu'il aurait mieux valu introduire T'Challa junior à la toute fin du film plutôt que de considérer son apparition comme un bonus de mid-credits. Et cette fin ouverte reste tout de même une vraie fin : le fait de ne pas avoir mis de scène post-générique est un bon choix et renforce un peu plus le caractère événementiel de Wakanda Forever. Maintenant, on peut vous dire que la deuxième chanson de Rihanna, Born Again, qui illustre le générique de fin-fin, est quand même beaucoup mieux que Lift Me Up.