RDJ Endgame
Marvel/Disney

Faut-il aller revoir le film ?

Il y a quelques jours, Marvel annonçait qu’une version « extended » d’Avengers : Endgame allait arriver dans les salles. De quoi attirer quelques curieux et les fans hardcore, alors que le film est à quelques millions de dollars de battre Avatar au box-office et de devenir le plus grand succès de tous les temps. Mais que peut-on voir dans cette nouvelle mouture ? Faut-il de nouveau s’offrir un ticket pour Avengers : Endgame ?

Selon plusieurs sites américains, on découvre après le générique de fin un hommage à Stan Lee, composé d’extraits de ses caméos dans le MCU, d’images de tournage inédites, de commentaires de réalisateurs comme Jon Favreau et James Gunn, ainsi que de la voix de Lee himself : « Je me souviens de chacun de mes caméos depuis le premier. Je crois que je suis un type très chanceux », peut-on l’entendre dire.

« Merci d’être resté », lance ensuite le co-réalisateur Anthony Russo dans une courte vidéo. « Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous avons mis beaucoup de choses dans ce film. Il y a beaucoup de personnages, d’action, d’émotion et d’humour. Mais croyez-le ou non, on a tourné certaines scènes qu’on a dû couper. Le film aurait pu être encore plus long ». La scène inédite qui suit est courte et semble se dérouler au début d’Endgame, peu de temps après le claquement de doigts de Thanos. On y voit Hulk en train de sauver de nombreuses personnes d’un immeuble en feu, utilisant une antenne satellite pour les porter. Il reçoit ensuite un coup de téléphone : « Steve qui ? », demande Banner, de nouveau transformé en « professeur Hulk ». Précision que les effets spéciaux de la séquence sont loin d’être terminés et que la bouche de Hulk n’est même pas animée lorsqu’il parle. 

Puis, pour les plus impatients, Marvel a décidé de faire la promotion de Spider-Man : Far From Home, avec la scène d’introduction où l’on voit Nick Fury et Maria Hill débarquer dans un village mexicain et rencontrer Mysterio (Jake Gyllenhaal).

Avengers : Endgame est toujours projeté dans de nombreuses salles françaises, si jamais ce contenu additionnel vous semble indispensable. 

Pourquoi Spider-Man : Far From Home sera la vraie conclusion de la phase 3 du MCU