Alita : Battle Angel
20th Century Fox

Un avion demandant Alita 2 à Disney a survolé le tapis rouge dimanche soir.

Avec un peu plus de 400 millions de dollars récoltés dans le monde l'an dernier (pour 170 de budget), l'adaptation de Gunnm par James Cameron et Robert Rodriguez n'est ni un carton, ni un échec. Ce score honnête ne permet pas à la 20th Century Fox de lancer en priorité la suite d'Alita Battle Angel, surtout maintenant que la firme a été rachetée par les studios Disney et voit son nombre de productions radicalement baisser. Pourtant, les fans du film sont nombreux et ils y croient : espérant que l'aventure se poursuivra bientôt pour l'héroïne jouée en performance capture par Rosa Salazar, certains ont même organisé une cagnotte, sous le nom The Alita Army Group, afin de récolter assez d'argent pour faire en sorte qu'un avion survole le tapis rouge des Oscars, dimanche soir, avec un message demandant la suite d'Alita. Ils ont même reçu plus d'argent que prévu et ont donné le trop plein à Open Bionics, une société qui fabrique des prothèses pour les personnes qui ont perdu une jambe. "On s'est souvenu de cette bonne cause soutenue lors de la préparation d'Alita Battle Angel", lit-on sur le blog du groupe.

Alita : Battle Angel, une vraie bombe [critique]

Le hashtag #AlitaSequel connaît un certain succès sur Twitter, où de nombreux internautes partagent leur amour pour le premier volet depuis plusieurs mois et profitent de la moindre occasion pour réclamer la suite. Au moment des tops de fin d'année, ils ont par exemple envahi les commentaires des sites de référence tels que IMDb ou Rotten Tomatoes pour rappeler à quel point la mise en scène d'Alita était innovante, son héroïne attachante et son univers assez riche pour le développer sur plusieurs films...

James Cameron, qui a travaillé sur Alita pendant 20 ans, offre d'ailleurs au film une fin ouverte, qui laisse entendre que lui-même aimerait en tirer une saga (tout comme l'actrice, qui a déjà fait part de son envie de rempiler). Sauf que pour l'instant, il est absorbé par les suites d'Avatar, qui devraient l'occuper encore durant quelques années. Robert Rodriguez pourrait-il rester réalisateur et Cameron scénariste/producteur, comme pour le premier volet ? Pour l'instant, Disney n'a pas réagi à tous ces appels de fans.

Robert Rodriguez : "Alita est un film de James Cameron qu'il n'a simplement pas eu le temps de réaliser !"