Titre original Josee to Tora to Sakana-tachi
Date de sortie 16 juin 2021
Durée 99 mn
Réalisé par Kotaro Tamura
Scénariste(s) Sayaka Kuwamura
Distributeur EUROZOOM
Année de production 2020
Pays de production Japon
Genre Film d'animation
Couleur Couleur

Synopsis

Josée, jeune fille née paraplégique, vit dans sa bulle et son imagination. Tsuneo, étudiant en biologie marine en manque d'argent, voudrait découvrir la faune des eaux cristallines du Mexique. Sa vie bascule quand il entre en collision avec Josée. La grand-mère surprotectrice de la jeune fille propose à Tsuneo un emploi d'aide-soignant à temps partiel pour s'occuper d'elle. Mais la jeune fille exigeante et au caractère bien trempé, frustrée de ne pas pouvoir réaliser ses rêves, n'est pas facile à apprivoiser. Tsuneo, sympathique et affable, parvient néanmoins à ses fins. Mais la dureté de la vie vient tout bouleverser...

Offres VOD de Josée, le tigre et les poissons

Pas d'offres actuellement.

Toutes les séances de Josée, le tigre et les poissons

Critiques de Josée, le tigre et les poissons

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Présenté en ouverture du festival du film d’animation d’Annecy, le premier long métrage de Kotoro Tamura met en scène la relation riche en rebondissements émotionnels entre une jeune paraplégique Kumiko (qui demande qu’on l’appelle Josée comme l’héroïne de plusieurs romans de Françoise Sagan qu’elle adore) et Tsuneo, un brillant étudiant en biologie marine à la recherche de petits boulots engagé comme aide- soignant par la grand- mère de Kumiko. Amateurs de romanesque et de mélo qui s’assume, ce film est fait pour vous. Car de la rencontre totalement hasardeuse entre les deux héros (Tsuneo tombe littéralement sur elle dans la rue et la sauve d’une chute possiblement mortelle) à son ultime image, Kotoro Tamura orchestre une valse des sentiments savoureuse, entre amour et haine où, comme dans toute comédie romantique, on a envie de connaître un épilogue heureux mais dont sans jamais anticiper les chemins pris pour y parvenir ni ce happy end finira par surgir et ce qu’il signifie réellement pour ces deux personnages, blessés à tour de rôle dans leur chair et empêchés dans la réalisation de leurs rêves respectifs (le dessin pour l’une, la plongée dans les eaux tropicales pour l’autre). Le beau travail sur l’animation trouve un écho parfait dans le soin apporté à l’écriture des personnages, jamais enfermés dans des archétypes ou plutôt jouant avec ces archétypes. Le tout avec une délicatesse jamais prise en défaut.

Dernières News sur Josée, le tigre et les poissons

Annecy 2021 : "Josée, le tigre et les poissons" ouvre le festival

Le film de Kotaro Tamura était précédé du court-métrage Tomorrow’s Leaves de Studio Ponoc, commandé pour les Jeux olympiques de Tokyo.