Le succès de Tout le monde veut prendre sa place se poursuit au-delà des frontières françaises. L’émission imaginée et présentée par Nagui viendrait d’être achetée par la chaîne japonaise publique NHK. Ce serait donc le premier jeu étranger adapté par cette chaîne. Une information révélée par le journal Le Point.

Le succès de Tout le monde veut prendre sa place se poursuit au-delà des frontières françaises. L’émission imaginée et présentée par Nagui viendrait d’être achetée par la chaîne japonaise publique NHK. Ce serait donc le premier jeu étranger adapté par cette chaîne. Une information révélée par le journal Le Point.Nagui a de quoi avoir le sourire. Son émission Tout le monde veut prendre sa place viendrait en effet d’entrer dans l’histoire de la télévision japonaise NHK. La chaîne publique aurait en effet acheté ce format crée par l’animateur français pour l’adapter en terre nippone. Ce qui ne semble a priori qu’une banale adaptation de jeux télévisés comme on en voit chaque année, s’avèrerait en fait une grande première pour la chaîne. NHK a en effet la particularité de ne jamais acheter de formats étrangers. Tout le monde veut prendre sa place serait donc le tout premier jeu diffusé, adapté d’un concept crée hors du Japon.Une information révélée par le journal Le Point qui donne les premiers détails de ce que devrait être le jeu version japonaise. La NHK interdisant les jeux d’argent, le format français aurait donc été adapté pour que les candidats gagnent des lots et non plus une jolie cagnotte rondelette.Les Japonais souhaiteraient également modifier la place qu’occupe le présentateur. L’une des raisons du succès français de Tout le monde veut prendre sa place réside dans la personnalité de Nagui. L’animateur n’hésite pas à se moquer des candidats et enchaîne les blagues. Il donne de sa personne pour faire rire le public n’hésitant pas à être parfois très tactile avec certaines candidates ou en improvisant des imitations étonnantes. Mais il reprend néanmoins le contrôle du jeu pour mener à bien les différents questionnaires auxquels sont soumis les candidats.Problème : les Japonais ne disposent pas d’animateurs pouvant combiner l’humour et le sérieux du jeu. C’est en tout cas ce qu’affirme Simone Harari, la présidente d’Effervescence Productions au journal Le Point : "Les Japonais ont estimé qu'il n'y avait pas d'animateur capable de chambrer les candidats à la manière de Nagui tout en leur posant sérieusement les questions du jeu." Les questions devraient donc être posées par une voix off pendant que l’animateur s’occupera plus particulièrement des candidats.Le succès français de Tout le monde veut prendre sa place a donc donné des idées à la chaîne japonaise NHK. Il faut dire qu'en France cette émission donne régulièrement des sueurs froides à TF1  en devançant régulièrement en termes d'audiences le programme concurrent présenté par Jean-Luc Reichmann. Le jeu a par exemple rassemblé le 5 janvier 2011 3,4 millions d’amateurs pour 30,8% de part d’audience au coude à coude avec TF1 qui réalisait ce jour là avec Les 12 coups de midi 29% de part d’audience avec 3,1 millions de téléspectateurs.