DR

Pour la 9ème fois, Télé 7 Jours publie son traditionnel Qualimat qui mesure la qualité de la télé. Cette fois-ci, les programmes culturels et les séries américaines figurent au firmament des programmes préférés des personnes interrogées !

Pour la 9ème fois, Télé 7 Jours publie son traditionnel Qualimat qui mesure la qualité de la télé. Cette fois-ci, les programmes culturels et les séries américaines figurent au firmament des programmes préférés des personnes interrogées !Peut-on faire des programmes à haute teneur culturelle et faire de l'audience ? Les Français qui ont répondu à l'étude Qualimat de Télé 7 Jours avec NPA Conseil, répondent "oui"! En effet, figurent en première position du classement des programmes préférés, deux émissions qui traitent, l'une des civilisations et l'autre de l'histoire. Frédéric Lopez avec Rendez-vous en terre inconnue arrive ainsi en tête ex-aequo avec la série documentaire Apocalypse, avec une moyenne de 8,7/10 !Une excellente note ! A contrario, les émissions de télé réalité et les jeux remportent un bonnet d'âne. Ces émissions occupent presque les 10 dernières places du classement ! Secret Story obtient la palme avec une dernière place et une moyenne de 5,3/10...L'autre catégorie de programme qui cartonne auprès des téléspectateurs les séries américaines. Elles devancent largement leur équivalent tricolore. Les Experts, Grey's Anatomy ou Dr House figurent dans les premières places de ce classement, loin devant des Kaamelott ou Soeur Thérèse.com... Seul Un Village français tire son épingle du jeu.Dans le reste des critères étudiés, TF1 et M6 se voient attribués un carton rouge concernant la ponctualité. Les chaînes totalisent à elles-deux 70 retards pour le prime time ! France et Arte sont une nouvelle fois de bons élèves dans ce domaine.TF1 montre l'exemple concernant l'écart sonore entre ses programmes et la publicité. La chaîne n'a jamais été prise en faute !Concernant le service téléspectateurs, force est de constater que le mail se présente comme la solution miracle pour les questions posées aux chaînes. La palme de l'inefficacité revient à Canal+ qui n'a pas donné signe de vie après les questions posées par mail ou par courrier !Du côté des chaînes de la TNT, France 5 arrive à se distinguer grâce à sa ponctualité exemplaire, mais aussi au fait que ce soit la seule chaîne étudiée pour laquelle la publicité a un volume moins fort que les programmes ! Une belle performance ! Du côté des services téléspectateurs hormis pour W9. C'est la seule chaîne à avoir répondu aux mails tests...Retrouvez les résultats complets du Qualimat !