Aviator
TFM Distribution
Aviator
TFM Distribution
Aviator
TFM Distribution
Aviator
TFM Distribution
Aviator
TFM Distribution
Aviator
TFM Distribution
Aviator
TFM Distribution
Aviator
TFM Distribution
Aviator
TFM Distribution

Aviator revient à 21h sur Arte.

La 7e chaîne consacre sa soirée à Aviator, le biopic de l'aviateur, homme d'affaires et producteur Howard Hughes, l'un des hommes les plus riches et puissants de l'Amérique post-Première Guerre mondiale. Le film se centre particulièrement sur la grande époque de Hughes, playboy excentrique secrètement ravagé par ses troubles mentaux, à partir du début des années 1930. Évoquant aussi bien ses accomplissements que ses amours tumultueuses avec Katharine Hepburn ou Ava Gardner, le film de Martin Scorsese entend discerner la personnalité fuyante et complexe de l'un de ces destins dont l'Amérique raffole.

Où est passé Leonardo DiCaprio ?

Pour incarner le charismatique Hughes, on retrouve l'acteur fétiche du cinéaste depuis une quinzaine d'années déjà, Leonardo DiCaprio, entouré pour ce film d'un casting prestigieux avec Cate Blanchett en Hepburn et Kate Beckinsale en Gardner, mais aussi John C. Reilly, Alec Baldwin, Alan Alda, Ian Holm, Jude Law, Willem Dafoe... L'occasion pour l'acteur non seulement de se frotter à un pan de l'histoire de l'Amérique contemporaine mais aussi à un personnage connu à l'époque pour son charisme séducteur hors normes.

Mission assurée sur ce point : dans les costumes taillés sur mesure par Sandy Powell (costumière attitrée de Scorsese depuis Gangs of New York), Leo fait de nouveau chavirer les cœurs en gentleman vintage. Quant à Powell, elle remportera en 2004 un deuxième Oscar bien mérité après celui décroché cinq ans plus tôt pour Shakespeare in Love. Au total, Aviator décrochera cinq statuettes, principalement dans les catégories techniques, mais aussi pour la Meilleure actrice dans un second rôle, premier des deux Oscars de Cate Blanchett. DiCaprio décrochera quant à lui la deuxième de ses cinq nominations à l'Oscar du meilleur acteur, en dépit de la relation particulière qui le lie à cette cérémonie, régulièrement accusée de le bouder (il s'est enfin rattrapé grâce à The Revenant, en 2016).

Le film cimenta au final la relation créative qui lie aujourd'hui Marty et Leo sur cinq films (Gangs of New York, Aviator, Les InfiltrésShutter Island et Le Loup de Wall Street), une filiation artistique où le cinéaste magnifie comme rarement l'acteur devenu superstar du septième art.

Leonardo DiCaprio : "Non, je n’ai pas peur de la folie"

Le synopsis du film : Aviator retrace vingt ans (de 1927 à 1947) de la vie du nabab hollywoodien Howard Hughes. Casse-cou, producteur de cinéma, pionnier de l'aviation civile et séducteur insatiable, il n'en était pas moins victime de handicaps physiques et de troubles obsessionnels. Une maladie qui lui valut de finir sa vie en reclus. 

Bande-annonce :