Mardi, devant la commission des affaires culturelles du Sénat, Aurélie Filippetti est revenue sur l'épineux dossier du retour de la publicité sur France Télévisions après 20h.

Véritable casse tête chinois pour le gouvernement et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, la publicité pourrait être rétablie après 20h sur les chaînes publiques. Ce n'est plus un mystère, c'est depuis quelques semaines l'une des pistes envisagées pour permettre à France Télévisions de combler son déficit. Le retour de la pub après 20h et son maintien avant cette horaire comblerait le trou de plusieurs millions d'euros de la télévision publique. François Hollande prévoyait déjà dans son programme avant son élection le maintien de la publicité avant 20h, alors que celle-ci aurait dû être complètement supprimée d'ici le 1er janvier 2016 sous l'ère Nicolas Sarkozy.Mardi, devant la commission des affaires culturelles du Sénat, Aurélie Filippetti est revenu sur ce chantier sensible concernant le financement de l'audiovisuel public. "La suppression brutale de la publicité après 20H00 a déstabilisé le système et les compensations budgétaires qui ont été prévues ont emmené un léger sous-financement de France Télévisions", s'est expliquée la ministre. "Je suis très ouverte, je pense qu'il faudra qu'on soit absolument sans tabou. Il faut envisager toutes les solutions. Il y a évidemment la question du retour de la publicité ou non après 20H00", a-t-elle affirmé avant d'ajouter que "la question de l'assiette fiscale de la contribution pour le service public audiovisuel", c'est-à-dire la redevance, pouvait être posée. Affaire à suivre...