DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Le Verdict : 6 choses méconnues sur le film de Sidney Lumet

Le Verdict : 6 choses méconnues sur le film de Sidney Lumet

<strong>Un long-métrage à découvrir ou redécouvrir ce soir à 22h20 sur Ciné + Club.</strong><strong>Paul Newman, Charlotte Rampling, Jack Warden</strong> ou encore <strong>James Mason</strong>. C'est le casting réuni par <strong>Sidney Lumet </strong>pour Le Verdict sorti en 1982. 25 après 12 hommes en colère, le réalisateur replonge dans les coulisses d'un procès aux dimensions dramatiques. Dans<em> Le Verdict</em>, la caméra de Sidney Lumet suit Frank Galvin (Paul Newman) un avocat alcoolique en pleine déchéance.Pour survivre, il tente de trouver des clients dans des salons funéraires. Il finit par décrocher une affaire qui peut signer son retour en grâce mais également causer définitivement sa perte s'il échoue. Il va travailler sur le dossier d'une jeune femme plongée dans le coma après une erreur médicale. Un incident qui peut entacher la réputation de l'hôpital qui s'est occupé de la patiente.  Un grand classique dont certains aspects respectent méconnus. Exemple en 6 points.

La valse des acteurs

Si le rôle principal a été attribué à <strong>Paul Newman</strong>, le comédien n'était pas le premier sur la liste pour incarner Frank Galvin. Le projet intéressait dans un premier temps <strong>Frank Sinatra, Cary Grant, Dustin Hoffman </strong>ou encore<strong> William Holden</strong>. Mais tous ont fait machine arrière en découvrant le scénario de David Mamet. Approché par les producteurs pour le rôle,<strong> Robert Redford</strong>, qui avait entre les mains cette fois-ci un scénario de <strong>Jay Presson Allen</strong>, demande un nouveau changement de scénariste. D'où l'arrivée de <strong>James Bridges </strong>dans le projet. Mais Robert Robert finit par quitter le navire lui-aussi.

Sidney Lumet, un second choix

Confrontés à des changements en série côté acteurs et scénaristes, les producteurs ont également connu quelques rebondissements du côté de la réalisation. Le Verdict devait être réalisé en premier lieu par <strong>Arthur Hiller.</strong> Mais ce dernier, qui n'a pas aimé le scénario de <strong>David Mamet,</strong> a jeté l'éponge. Arrivé en cours de route, <strong>Sidney Lumet </strong>a pourtant choisi de revenir au script original de Mamet en ajoutant juste quelques scènes de fin. 

L'apparition de Bruce Willis

Encore inconnu dans le monde du septième art,<strong> Bruce Willis</strong> a joué les figurants dans Le Verdict. Le comédien, devenu une star à Hollywood grâce à la série Clair de lune ou encore au film Piège de cristal, apparaît dans le public venu assister au procès. Un rôle pour lequel il n'est pas crédité au générique.  

Les prémices d'une belle collaboration

Directeur de la photographie sur ce long-métrage, <strong>Andrzej Bartkowiak</strong> marque avec Le Verdict sa troisième collaboration avec <strong>Sidney Lumet </strong>après Le Prince de New York et Piège mortel. Mais ce n'est que le début du travail en duo des deux hommes. Les deux acolytes se retrouvent ensuite pour 8 autres films dont <em>Daniel</em> (1983), A la recherche de Garbo (1984) ou encore L'avocat du diable (1993). 

L'inspiration de Sidney Lumet

C'est vers un peintre italien qui a vécu entre le 16ème et le 17ème siècle qu'il faut se tourner pour comprendre l'inspiration esthétique de<strong> Sidney Lumet</strong>. Sa source d'inspiration : le peintre Le Caravage et son travail sur le clair-obscur. Une technique qu'il a souhaité reproduire dans Le Verdict avec l'aide d'<strong>Andrzej Bartkowiak.</strong>

La preuve par 5

Plébiscité par les critiques, Le Verdict a été nommé 5 fois aux Golden Globes  et aux Oscars. Une cérémonie dans laquelle il était en lice pour les statuettes du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario, du meilleur acteur dans un second rôle (<strong>James Mason</strong>) ou encore du meilleur acteur.

Un long-métrage à découvrir ou redécouvrir ce soir à 22h20 sur Ciné + Club.Paul Newman, Charlotte Rampling, Jack Warden ou encore James Mason. C'est le casting réuni par Sidney Lumet pour Le Verdict sorti en 1982. 25 après 12 hommes en colère, le réalisateur replonge dans les coulisses d'un procès aux dimensions dramatiques. Dans Le Verdict, la caméra de Sidney Lumet suit Frank Galvin (Paul Newman) un avocat alcoolique en pleine déchéance.Pour survivre, il tente de trouver des clients dans des salons funéraires. Il finit par décrocher une affaire qui peut signer son retour en grâce mais également causer définitivement sa perte s'il échoue. Il va travailler sur le dossier d'une jeune femme plongée dans le coma après une erreur médicale. Un incident qui peut entacher la réputation de l'hôpital qui s'est occupé de la patiente.  Un grand classique dont certains aspects respectent méconnus. Exemple en 6 points.