C'est l'heure des bilans pour les chaînes de télévision françaises. Médiamétrie a publié les audiences annuelles des grandes chaînes et le constat est un peu alarmant. Face à la concurrence de plus en plus accrue de la TNT, les chaînes hertziennes ont bien du mal a garder la tête haute.

C'est l'heure des bilans pour les chaînes de télévision françaises. Médiamétrie a publié les audiences annuelles des grandes chaînes et le constat est un peu alarmant. Face à la concurrence de plus en plus accrue de la TNT, les chaînes hertziennes ont bien du mal a garder la tête haute. 2010 a fait son entrée c'est donc le temps des bilans pour les chaînes de télévision françaises. Dans un bilan annuel publié par Médiamétrie, on remarque que les chaînes hertziennes sont un peu en difficulté en 2009 face à l'éclosion des chaînes de la TNT (lire ici). Ainsi, si TF1 garde sa place de leader avec 26,1% de part d'audience, elle a quand même baissé par rapport à 2008 où elle effectuait 27,2% de PDA. En 2009, c'est le programme Les Enfoirés font leur cinéma diffusé le 6 mars 2009 à 20h45 qui a rassemblé le plus grand nombre de téléspectateurs avec 12 295 000 personnes. France 2 se classe en seconde position avec 16,7% de part d'audience contre 17,5% en 2008. C'est le documentaire Home de Yann Arthus-Bertrand qui a réuni le plus grand nombre en 2009 avec 8 301 000 téléspectateurs le 5 juin 2009. France 3 fait également une chute spectaculaire en passant de 13,3% PDA à 11,8% en 2009. C'est le prime de la série Plus Belle la Vie diffusé le 29 décembre 2008 qui a convaincu le plus grand nombre de personnes avec 6 471 000 accros devant leur écran. M6 fait également une petite chute en passant de 11% à 10,8% de part d'audience en 2009. C'est le match de qualification à la Coupe du Monde Irlande-France qui a été le programme le plus suivi sur la chaîne en 2009 en réunissant 8 172 000 mordus de foot le 14 novembre. L'audience de France 5 reste stable puisque la part d'audience en 2008 était de 3% et de 3,1% en 2009. C'est le magazine C'est dans l'air diffusé le 29 janvier 2009 qui arrive en tête des programmes de la chaîne avec 1 627 000 personnes. L'audience de Canal+ reste stable puisqu'elle passe de 3,3% en 2008 à 3,1% en 2009. C'est le magazine phare de la chaîne Le Grand Journal diffusé le 16 mars dernier qui a le mieux marché en 2009 en rassemblant 3 157 000 personnes. Arte reste égale à elle-même entre 2008 et 2009 en plafonnant à 1,7% de PDA. C'est le film avec Isabelle Adjani, La journée de la jupe qui a été le plus suivi cette année le 20 mars 2009 en réunissant 2 245 000 cinéphiles. La concurrence de la TNT se fera-t-elle autant sentir en 2010 ? Les grandes chaînes vont-elles prendre des mesures pour rebooster leurs audiences ?